Une importante Mission de supervision conjointe (PNUD/UNCDF) a effectué une visite de terrain des activités des projets mises en œuvre dans la région le 22 Septembre dernier dans les préfectures de Boké et Boffa.
Conduite par le Directeur Pays adjoint aux programmes du PNUD M. Eloi Kouadio IV et le Chargé de Programme de l’UNCDF, M. Carlos Barry, entouré du Coordonnateur et des responsables du Projet d’Appui à la Gestion des Redevances Minières (AGREM), la mission avait pour a objectif d’évaluer les résultats obtenus sur le terrain à travers les appuis du PNUD, faire le point sur l’état d’avancement des activités menées par les différents projets et de formuler, le cas échéant, des recommandations susceptibles d’améliorer la qualité des réalisations au titre de l’année 2018.
Il faut préciser que la mission s’inscrivait dans le cadre des interventions du PNUD en Guinée sur la base d’un accord de coopération et de partenariat matérialisé à travers le document du programme-pays couvrant la période de 2018 – 2022.
Ces visites de terrain entendent impliquer les différents acteurs impliqués dans la mise en œuvre des projets et programmes par l’institution onusienne de partager les expériences, définir les défis et les contraintes et surtout d’apprécier les résultats atteints et des transformations éventuelles induites ou résultantes des actions mises en œuvre.
La dite visite de terrain a commencé par les réalisations du Projet d’Appui à la Gouvernance des Redevances Minières (AGREM) en partenariat avec la Société Bel Air Mining (BAM) dans la Préfecture de Boffa avec l’assistance technique de l’UNCDF et à Kamsar qui est une zone de convergence retenue par le Projet.
La Mission a pu également visiter un bâtiment de 3 salles de classes et le logement pour les enseignants à Dakhagbé. Les bénéficiaires visiblement satisfaits ont hautement apprécié ces nouvelles infrastructures qui vont améliorer la qualité et le niveau de l’enseignement dans cette localité.
Il y’a en outre un poste de santé construit avec un bloc de latrines à 2 cabines, une fosse à déchet à Balandou/ Gbereboui, une salle d’accouchement moderne et un bloc de latrine de (01) cabine à Moriagbé, un poste de santé rénové, équipé et fonctionnel et un bloc de latrine de trois (03) cabines à Koumbayah et un poste de santé déjà équipé et un bloc de latrine de trois cabines à Khoundindé centre.
Les bénéficiaires ont par ailleurs saisis l’occasion pour faire un plaidoyer en faveur de l’amélioration de la qualité des infrastructures et des équipements scolaires et sanitaires et des points d’eau, en attendant la remise officielle prévue en octobre prochain.
Le Projet AGREM a été pour rappel lancé en Octobre 2017 à Boké, et se trouve actuellement en phase opérationnelle. C’est un projet qui vise à appuyer le Gouvernement guinéen et les collectivités locales dans la recherche d’une plus grande équité et transparence dans la mobilisation et la gestion des ressources financières générées par l’industrie extractive minière afin d’assurer de meilleures retombées socio-économiques pour les collectivités locales des Préfectures de Boké et Boffa.
La série de visite s’est poursuivie au débarcadère de Kamsar dans la région de Boke, une Commune de convergence, sous la Direction du Secrétaire Général de Commune, M. Souguéta Camara. Occasion pour la Mission de rencontrer, les Responsables du Port artisanal de Pêche ainsi que la Présidente des femmes mareyeuses, Mme Rouguiatou Bangoura qui s’est réjouie de l’appui du Projet avant de solliciter, l’obtention d’une Chambre froide pour la conservation du poisson.
La visite s’est terminée par le fumoir de poisson qui montre toute la détermination des femmes à être autonome à travers cette activité.
cellule de communication du PNUD