Ce 03 juin, l’ONG Créativité et Développement (C-DEV) et le collectif des ONG pour la défense des droits des communautés (COD-DC) ont organisé une table ronde. L’objectif est de consulter les acteurs sur l’accès sécurisé des femmes aux ressources foncières en Guinée en discutant des enjeux et en proposant des solutions.
La table ronde qui a réuni une trentaine de participants devait permettre de sortir des recommandations pour la rédaction d’un plaidoyer en faveur de la sécurisation de l’accès au foncier pour les femmes.《Nos attentes par rapport à cette table ronde de concertation cest de trouver des pistes de solution, des recommandations phares qui pourront aider à ce que les femmes puissent avoir accès au foncier sécurisé. Ensuite, il faudrait mettre en place un cadre de concertation entre tous les acteurs pour qu’ensemble, périodiquement on se rencontre et qu’on élabore un plan d’action à mettre en œuvre ensemble pour que les préoccupations des femmes soient pris en compte dans les réformes qui sont engagées actuellement par rapport à la gouvernance foncière》, a déclaré Nentaibou Barry, présidente de l’ONG C-DEV.
Présent au nom du ministre de l’agriculture et de l’élevage, Jean-Luc Faber, Directeur général adjoint du bureau de stratégie et de développement au dit ministère a rassuré du soutien de son département à accompagner ce plaidoyer. Un soutien qui selon lui se matérialise déjà par des actes administratifs qui seront pris.《Vous avez un projet de la loi d’orientation agricole qui a un segment particulier pour les femmes. Nous avons la politique nationale de développement agricole qui met l’accent sur la femme et sur l’autonomisation des femmes, sur la réduction de la pénibilité des tâches des femmes. Il y’a la loi foncière agricole qui également va mettre un accent particulier sur l’accès des femmes aux terres sécurisées et même à la propriété foncière. Petit a petit avec les autres acteurs concernés, nous mettrons les jalons qu’il faut pour qu’au delà des termes, nous le concrétisions dans la réalité de tous les jours》, a assuré le Directeur adjoint.
Durant cette journée, des recommandations à l’endroit des autorités, des leaders communautaires et des organisations de la société civile ont été faites. Ce sont entre autres la vulgarisation des textes de loi en français et en langues du terroir en faveur de l’accès sécurisé au foncier pour la femme; l’association des hommes à ce projet afin qu’ils l’accompagnent; la formation, l’information et la sensibilisation des femmes sur les textes de lois qui les protègent et leur donnent accès à la terre; l’implication des leaders communautaires et religieux pour déconstruire certains clichés notamment religieux et donner la vraie information; et l’application des lois existantes en matière domaniale et foncière.
《Ce processus vient sans nul doute renforcer davantage la promotion des droits humains des femmes-filles notamment dans le domaine des ressources foncières qui pourraient garantir l’autonomisation inclusive de celles-ci. Ce qui permettra d’affirmer leur potentiel pour bénéficier des garanties et de participer au développement socioéconomique de la république de Guinée…》, s’est réjouie dame Batouly, représentante de la ministre des droits et de l’autonomisation des femmes.
Elisabeth Zézé Guilavogui