Le projet de conservation des écosystèmes et la gestion internationale des ressources en eau de l’union du fleuve Mano franchit un nouveau cap important dans sa réalisation.

L’approche-implication des communautés est mise en valeur avec la mise en place d’une plateforme transfrontalière chargée de la gestion rationnelle de la forêt Ziama-Wénégizi et Wologizi, situé entre le Libéria et la Guinée. Les représentants des deux pays viennent de procéder à la signature des accords de gestion dans la préfecture de Macenta. Pour une meilleure gestion des ressources en eau de ce massif forestier, Guinéens et Libériens se retrouvent pour parapher un plan d’exploitation qui sera dirigé par les communautés riveraines.
Ces instances qui sont mises en place vont nous permettre de dynamiser et d’entreprendre des activités transfrontalières liées à la conservation de la biodiversité, à la gestion en commun des ressources que nous partageons rappelle Watta Camara, Directrice générale du Centre Forestier de N’zérékoré
Au terme de deux jours d’intenses travaux, 7 personnes ont été choisies par leurs pairs pour diriger la commission transfrontalière pour la forêt de Ziama-Wénégizi et Wologizi. Leur feuille de route est claire, souligne Mohamed Diakité, Secrétaire général chargé des collectivités décentralisées de Macenta
Ces 7 personnes sont choisies par rapport à leur dévouement et leur intéressement à la protection de la forêt. C’est pourquoi nous avons eu confiance en eux. Nous les exhortons à s’impliquer activement pour mériter cette confiance.

La gestion de cette zone fortement menacée par l’action anthropique requiert de l’engagement des représentants des communautés. Avec une population estimée à 41 millions 800 mille habitants, l’espace Mano River Union pourrait atteindre les 53 millions de personnes d’ici 2035 selon le taux de croissance démographique actuel. Dépendant en grande majorité de cette forêt transfrontalière, les communautés s’engagent pour une exploitation rationnelle des ressources.

Lanceï KAMISSOKO, Macenta pour Radioenvironnementguine.org

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here