Du 15 au 17 décembre 2021, les locaux de la Dection Nationale de la météorologie ont abrité un << atelier de formation des cadres du projet et des services techniques des Ministères en charge de l'environnement, de la promotion féminine et des membres du comité de pilotage du projet Bafing-Falémé sur l'égalité des genres >>. La trentaine de participants a été formé sur les stratégies d’intégration du genre dans les projets et l’élaboration de budgets locaux plus sensibles au genre entre autres.

Contribuer à l’amélioration du processus de planification et de budgétisation pour les projets et programmes futurs, à travers des pistes de réflexion et d’action pour la réduction des disparités hommes-femmes, et un changement dans l’utilisation des ressources allouées aux projets qui visent la réduction de la pauvreté, et la résilience des hommes et des femmes affectées par les effets du changement climatique, la gestion durable des ressources naturelles et la conservation de la biodiversité, tel est l’objectif de cet atelier de trois jours.

<< La partie qui m'a été confié concerne la 4ème composante du projet, l'intégration de la dimension genre et la gestion de la connaissance. Nous avons développé beaucoup de thèmes surtout sur le concept d'égalité des sexes, sur l'intégration du genre dans les politiques, sur la budgétisation sensible au genre, la promotion du genre, équité du genre, égalité>>, a expliqué Biliga Koivogui, point focal genre et changement climatique au ministère de l’environnement et du développement durable et facilitatrice.
Au nom des participants, Kadiatou Barry a tout d’abord remercié les organisateurs de cet atelier avant de faire des recommandations dont entre autres “multiplier les formations sur la budgétisation sensible au genre dans les collectivités locales, un accompagnement du ministère en charge de la promotion féminine dans la conduite d’un plaidoyer pour la prise en compte du genre dans les politiques sectorielles de développement”.

Ils se sont aussi engagé à restituer cette formation à leurs mandants pour faire de la pratique du genre une réalité.

Présidant la cérémonie de clôture, Hadja Safiatou Diallo, Secrétaire Générale du département de l’environnement et du développement durable a exhorté les participants à mettre en oeuvre les connaissances apprises. << Je vous exhorte à ne ménager aucun effort à veiller à l’intégration des aspects genre dans la mise en œuvre des activités de vos projets et aussi de faire de l’égalité des sexes des pratiques quotidiennes dans notre vie professionnelle et familiale pour plus de champion en faveur de la promotion du genre >>, a-t-elle déclaré.

Conté Alsény Djibril, chef section convention et lois à la direction nationale genre et équité du ministère de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables a assuré qu’ils feront en sorte que les conclusions de la présenté rencontre soient intégré dans la stratégie globale que leur ministère devra développer éventuellementsur les questions du genre. Le chargé du programme environnement au PNUD, Mamadou Ciré Camara a quant à lui rassuré de leur volonté et disponibilité à accompagner l’Etat guinéen dans tous les efforts de protection de l’environnement et de promotion des genres pour une intégration sensible et une équité entre tous les guinéens.
A la fin de l’atelier, les participants se sont engagés à restituer les connaissances apprises. Il faut noter que l’atelier intervient suite à l’élaboration d’une stratégie genre assortie de plans d’action budgétisés pour les projets sous financement du Fonds pour l’environnement mondial (FEM) avec une contribution du PNUD-GUINÉE.

Elisabeth Zézé Guilavogui pour radioenvironementguinee.org

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here