La rencontre entre ces trois pays fait suite à une réunion de crise tenue au Ministère de la Santé le 22 Avril 2022. De là, plusieurs mesures ont été prises par les autorités sanitaires guinéennes, entre autres l’organisation d’une réunion transfrontalière entre les pays voisins, à savoir la Sierra Léone, la Guineée et le Libéria pour le partage d’information et le renforcement des mesures de surveillance sanitaire le long des frontières.
C’est justement dans ce cadre que se situe l’organisation de cette rencontre tenue hier jeudi 30 juin 2022 à Gueckedou à l’initiative du ministère de la santé, avec l’appui technique et financier des partenaires de l’organisation mondiale de la santé ( OMS).
Dans son discours, le réponsable de la préparation et la réponse aux urgences au bureau de l’OMS à Conakry, Dr Mamadou Oury Baldé, a rappelé le but de l’organisation de cette rencontre qui est, selon lui, une occasion pour les parties prenantes d’échanger sur la question d’épidémies entre ces trois pays frontaliers.
<
Dr Baldé Mamadou Oury a aussi affirmé la ferme volonté de son institution à accompagner le ministère de la santé et de l’hygiène publique dans le cadre de la prévention des épidemies en Guinée.
<
Avant de lancer officiellement les activités de la réunion, Professeur Fodé Amara Traoré, DG de l’agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS) a abordé son intervention en fondant que cette rencontre frontalière fera d’une réussite.
<
<< Nous sommes optimistes parce-qu'il y'a la délégation des pays frères qui sont là, ils ont pris le temps de venir en Guinée et échanger avec nous. Donc ceci nous rassure de leur volonté de collaborer avec la Guinée, de mutualiser les efforts sur les plans de surveillance et de riposte en cas de la survenue des épidémies>>.
Sylla Youn, pour radioenvironementguinee.org