C’est une étape importante qui vient d’être franchie ce samedi dans le cadre de l’électrification du pays.
En effet, le contrat d’opérateur O&M entre l’OMVG, organisation pour la mise en valeur du fleuve Gambie et Électricité de Guinée EDG vient d’être signé ce 30 juillet 2022 dans la capitale Sénégalaise.
Ce contrat d’une durée de 6 mois “va permettre à EDG SA de faire les opérations de maintenance, d’exploitation et de surveillance sur le poste de l’OMVG de boké, déjà achevé. Il s’agit de L’extension du poste de kaleta, sur les lignes : boké_Kaleta et Kaleta-linsan”.
Les documents ont été signés par le DG M. Laye Sekou CAMARA et le Haut commissaire de l’OMVG, Elhadj Lansana Fofona à Dakar.
Après la construction des postes et lignes concernés, la Guinée à travers (EDG), aura la primeur de l’exploitation au niveau sous-régional via l’interconnexion.
La Guinéeenne de l’électricité aura également des prérogatives pour intervenir sur le choix des prestataires, la supervision dans toutes phases du contrat, précisé le dit contrat.
Sur les avantages liés a un tel contrat d’environ 1.400.000 USD pour la République de Guinée, il est mentionné notamment, “la valorisation des compétences guinéennes”.
C’est un défi pour le Directeur Général et toute son équipe-projet, qui assurera la prestation dans l’exploitation des ouvrages électriques de l’OMVG en Guinée.
À noter que dès son arrivée à la tête de la Direction Générale d’EDG, le DG M.CAMARA a mis en place une équipe ad-hoc pour préparer et finaliser ce contrat de partenariat. Une équipe mixte composée de juristes, de financiers, d’ingénieurs en transports électriques et maintenance.
Pour rappel, Boké est la 1ère étape remportée par la dynamique équipe sous le leadership du Directeur Général. Puis suivront les postes de LABÉ et de Linsan dans le cadre de l’interconnexion régionale CLSG et OMVG.
Service Communication EDG.