C’est dans une ambiance festive sous la présidence du Premier Ministre Chef du Gouvernement que la cérémonie de lancement s’est déroulée ce samedi dans le kakande.
Une cérémonie qui se situe dans le cadre de la mise en service des “ouvrages de la ligne d’interconnexion du Projet Energie de l’OMVG (Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Gambie)”.
À l’occasion, le Ministère de l’Energie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures de la République de Guinée avec l’appui du Haut-Commissariat de l’OMVG, a ainsi procédé à la cérémonie d’inauguration du poste de Boké, précisément à kolaboui.
La ligne d’interconnexion de l’OMVG est compte près de 3 500 pylônes qui supportent une boucle de 1 677 km de lignes traversant la Gambie, la Guinée, la Guinée-Bissau et le Sénégal. Elle est segmentée en 16 lots de lignes et comporte 15 postes électriques dont les postes de Mali, Labé, Linsan et son extension Boké et l’extension de Kaléta en Guinée.
Dans le cadre du transport de la production énergétique, 70% sera assuré à partir du barrage de Sambangalou au Sénégal et les 30% restant par Kaléta en République de Guinée.
Il faut préciser que le réseau d’interconnexion 225 kV permet d’acheminer 800 MW d’énergie. Cette capacité permet d’évacuer L’ensemble de la production des aménagements hydroélectriques de Souapiti et de Kaléta à travers les postes d’EDG et de l’OMVG en direction des différents réseaux d’interconnexion de la sous-région aux dires des initiateurs du projet.
Il faut mentionner que le Projet énergétique de l’OMVG couvre quatre (4) pays, les pays membres de l’institutionhydriquesous-régionale. Il s’agit du Sénégal, de la Guinée-Bissau, de la Gambie et de la République de Guinée.
L’objectif du projet Energie de l’OMVG est de faciliter l’accès aux populations des pays membres de l’OMVG à l’électricité, améliorer la qualité de l’électricité produite à moindre coût ce, pour tous les ménages.
Étaient également présents à cette cérémonie d’inauguration le Haut-Commissariat de l’OMVS Hamed Diane SEMEGA ainsi que les représentants des pays membres de l’OMVG notamment.
Idi CA pour radioenvironementguinee.org.