C’est un document d’une centaine de pages soumis à l’appréciation de la soixantaine de participants venus de Conakry, de Kindia et de plusieurs préfectures de la Guinée.
Il s’agit pour ces acteurs (experts, représentants de départements techniques, société civile et partenaires) de réagir sur le document proposé en vue de sa validation.
Réunis autour de « l’atelier de validation des résultats de l’étude sur les scenarios d’engagement et les stratégies de mobilisation des acteurs des secteurs de l’Agriculture, d’Exploitation forestière et des Mines pour la conservation de la biodiversité en République de Guinée », la rencontre d’échanges qui se tiendra du 14 au 15 Octobre 2022 dans la « cité des agrumes » s’inscrit dans le cadre de l’exécution du projet « Facilitation d’Engagements pour la Biodiversité – BIODEV2030 ».
Un projet financé par l’Agence Française de Développement (AFD), coordonné par Expertise France et mis en œuvre en Guinée et dans trois autres pays (Bénin, Burkina Faso, Sénégal) par l’UICN.
Pendant (2) jours donc, ici à Kindia, des cadres de différents Ministères à l’image de l’environnement, l’agriculture, les mines, ainsi que des scientifiques, acteurs de la société civile, des entreprises et des organisations paysannes, vont échanger autour du document, en vue de préserver la biodiversité guinéenne en général, du secteur agricole et forestier, à la fois riche, variée et menacée par les actions anthropiques.
Plusieurs interventions ont ponctué la cérémonie d’ouverture sous la présidence du Conseiller Juridique du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable.
Il est tout d’abord revenu au Gouverneur de Région de souhaiter la bienvenue aux participants avant d’interpeller la conscience collective en ces termes « nous devons l’impérieux devoir de préserver nos écosystèmes car nous n’avons pas le droit de laisser une planète autant dégradée aux générations futures…. ».
Poursuivant, le Représentant de l’UICN en Guinée, M. Richard labilé SAGNO, dans la même optique fera remarquer que la « perte accélérée de la biodiversité et de disparition de plusieurs espèces à la fois fauniques et floristiques nous interpelle tous et qu’il est grand temps d’agir pour éviter le pire… ».
Il est enfin revenu au Conseiller Juridique du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable de présider les travaux. Pour M ? Cyrille ABOLI, « e projet vient donc à point nommé car il aidera les parties prenantes à s’approprier de nouvelles méthodes, stratégies et projets pour la protection de notre biodiversité en général… ». Il a conclu son propos, par réaffirmer le soutien et l’appui du MEDD qui, selon lui ne fera pas défaut tout au long du processus, avant de remercier au nom de Mme la Ministre Loupou LAMAH l’UICN pour tous les accompagnements dans la protection de l’environnement en Guinée, de manière générale.
Il faut rappeler qu’en République de Guinée, l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature appui le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable dans le cadre de la mise en œuvre du projet BIODEV2030 depuis mai 2021 Dans la première étape du projet BIODEV2030, l’UICN a déjà appuyé la réalisation d’une évaluation nationale des menaces pour la biodiversité. Les résultats de cette évaluation ont été revus et discutés lors d’un atelier national par des experts techniques, scientifiques et décideurs guinéens de haut niveau en 2021. Ce qui a permis d’identifier les secteurs de l’Agriculture, de l’Exploitation forestière et des Mines comme étant les « plus impactant » pour la biodiversité et les écosystèmes en République de Guinée.
Idi CA pour www.radioenvironementguinee.org