Dans la commune urbaine de Boké, située à 300 kilomètres de Conakry, de nombreuses femmes enceintes préfèrent accoucher dans les quartiers.
Une situation qui n’est pas sans conséquence pour leur santé et celle de leurs futures bébés car en refusant de suivre les consultations pré natales jusqu’à l’accouchement beaucoup d’entre elles rencontrent des complications pouvant même parfois entraîner la mort.
En dépit des efforts du gouvernement pour un changement de mentalités, ce sont les femmes enceinte de la ville de Boké qui refusent de se rendre à l’hôpital pour un suivi régulier des grossesses. Pourtant en accouchant à domicile cela pourrait avoir des conséquences graves. Docteur Aminata Diallo est gynécologue médecin chef par intérim à l’hôpital régional de Boké. « Nous recevons parfois, des femmes qui ont accouché à la maison. Ces femmes ont souvent des déchirures périnéales et une femme qui accouche à la maison perdre beaucoup de sang. Ici à Boké, malgré les messages de sensibilisations il y’a des femmes qui n’arrivent toujours pas à comprendre surtout celles rurales » a-t-elle déplorée.
Une négligence qui pourrait être fatale pour la mère et le bébé. « Les conséquences, ce que ça peut agir sur le nouveau-né. Quand la femme accouche dans le quartier elle va souffrir parce qu’elle n’est pas entourée par des sages-femmes aguerries, donc si n’y a personne pour aider la maman ça joue sur les fœtus, si elle a une déchirure elle peut saigner ou faire de l’hémorragie, prévient la spécialiste.
Face à ce faible taux de fréquentation des femmes en état de famille dans les différentes structures sanitaires de Boké, la spécialiste appelle à un changement de comportement. « Je conseil à toutes mes sœurs et mères d’abandonner l’idée d’accoucher à domicile, parce que cela a des conséquences graves sur le nouveau-né et sur la maman en question. Il faut toujours venir à l’hôpital à temps », recommande la gynécologue.
Pour un accouchement en toute sécurité, les femmes doivent donc accepter de se rendre à l’hôpital et de respecter les recommandations des médecins pour non seulement leur bien-être mais celui de leurs enfants.
Boké Bailo BAH pour www.radioenvironementguinee.org.