C’est sous la haute autorité de la Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation encadrée de la représentante du Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation , des conseillères du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation que la célébration de la journée internationale des droits des femmes a eu lieu à la maison des jeunes de Mamou.

C’était en présence du Gouverneur de la région administrative de Mamou, des Préfets de Dalaba, Pita et Mamou, du président de la délégation spéciale de Mamou, des
Maires, les cadres régionaux, préfectoraux et communaux, des Directeurs Généraux des Institutions d’ Enseignement Supérieur, du Représentant du Coordinateur du Système des Nations Unies , des représentants des partenaires Techniques et Financiers évoluant dans la Région Administrative de Mamou, les Chefs des Services de Défense et de Sécurité, les Sages , les distingués Invités et les femmes venues des différents quartiers de la commune urbaine de Mamou.

Dans son allocution de bienvenue, Colonel Aly Badara Camara gouverneur de la région administrative de Mamou a dit que c’est avec un sentiment de satisfaction réelle qu’il s’adresse au public présent.<< j’ai un sentiment plus grand du fait qu’il s’agit d’un évènement très marquant concernant la couche la plus nombreuse et la plus sensible de la population guinéenne : les femmes (nos mamans, nos sœurs, nos épouses et nos filles).
Permettez-moi de vous demander d’avoir répondu massivement à l’invitation qui vous a été faite pour participer à la célébration de la journée Internationale des droits des femmes placée cette année sous le thème : “Pour un monde numérique inclusif : Innovation et Technologie pour l’égalité des sexes ».
Il y’a 166 ans depuis la révolte des femmes ouvrières d’une Usine de filature à Chicago aux Etats Unis, contre leur exploitation abusive qui ont réclamé “Travail égal -salaire égal” C’est ainsi que la communauté Internationale pour reconnaitre le
bien -fondé de la réaction des femmes travailleuses de cette Usine et à travers elles toutes les femmes du monde, interpella les Etats et les Nations sur les conditions de vie des femmes>>, a dit colonel Aly Badara Camara gouverneur de la région administrative de Mamou .

Le Représentant du système des nations unies à Mamou a quant à lui invité les populations à se joindre à la famille des Nations Unies pour qu’ils aient permis d’aider les autorités de Mamou à réduire la fracture numérique et à augmenter la représentation des femmes et des filles dans le domaine des sciences et des technologies.<< Je voudrais avant tout, m’acquitter d’un devoir : celui d’exprimer, au nom de la famille des Nations Unies à Mamou, toute ma reconnaissance aux autorités guinéennes en général et celles de la région Mamou en particulier pour leurs efforts constants, en faveur des femmes et des filles sur toute l’entendue du territoire régional. L’année dernière, le Président de la Transition, le Colonel Mamadi Doumbouya a annoncé l’accompagnement de 300 groupements de femmes, suivi de fait,
Permettez aussi, que je manifeste toute la joie qui m’anime, d’avoir cette opportunité exceptionnelle, pour rendre un vibrant hommage aux femmes et filles guinéennes, pour leur engagement dans le combat quotidien de la construction d’une Guinée unie, résiliente et paisible>>, a laissé entendre Harouna Souaré représentant du système des nations unies à mamou.
Dans le cadre de l’historique de la journée internationale des droits des femmes, Harouna Souaré poursuit :<< Depuis 1977, à l’instar de la Guinée, tous les États membres de l’Organisation des Nations Unies mettent à profit, la journée du 08 mars, pour dresser un bilan sur la situation des femmes et des filles dans la société, et promouvoir plus d’égalité en droits ;
En 2023, bien que les femmes représentent près de la moitié de la population mondiale, l’écart technologique et l’accès à internet restent en leur défaveur, par rapport aux hommes. Et pourtant, nous constatons que nos vies dépendent, de plus en plus, d’une forte intégration technologique : suivre un cours, appeler des proches, effectuer une transaction bancaire ou prendre un rendez-vous médical. De nos jours, tout passe par un processus numérique>>, at-il martelé.

La ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation a de son côté annonce la distribution prochaine de près de 50 milliards de GNF aux femmes de la Guinée
C’est à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, que Docteur Diaka sidibé,venue représentée le gouvernement guinéen à Mamou a annoncée ce mercredi 08 mars 2023 qu’aucours du mois de mars 2023, près de 50 milliards de francs guinéens seront ventilés entre les femmes des quatre (4) régions naturelles du pays.
<< En ce jour de célébration de la journée internationale des droits des femmes, nous sommes à Mamou pour vous témoigner de l’attention de l’homme du 05 septembre 2021 en l’occurrence du colonel Mamadi Doumbouya chef de l’Etat chefs suprêmes des armées. Vous vous souvenez il y a un (1) an que le chef de l’État a distribué aux femmes de la Guinée à travers 300 groupements de femmes un appui considérable pour leur autonomisation. Au niveau de la région administrative de Mamou, 21 groupements ont pu bénéficier de ce soutien de chef de l’État donc 5 à dalaba, 6 à pita et 10 à Mamou. Nous sommes toutes fières car nous constatons aujourd’hui une nette amélioration des conditions de vie et de travail de nos sœurs. Durant ce mois de mars 2023,
Elles auront des intrants, des motoculteurs et des décortiqueuses . Quelques unes des opportunités en passant par les autorités locales >> a expliqué le docteur Diaka sidibé, ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation et marraine de la région administrative de Mamou.

De Mamou, oumar sylla pour radioenvironnement

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here