Le Mois de pénitence pour les fidèles musulmans se poursuit.
Comme les  années précédentes, ici à kankan, après un tour effectué  au niveau des différents marchés de la place ce matin, nous avons constaté une augmentation du  prix des denrées alimentaires, notamment de large consommation comme le riz, l’huile, le lait et l’oignon. D’où l’appel des femmes du marché “Dibida” qui  invitent les uns et les autres à plus de responsabilités, particulièrement les commerçants, sachant que le  ramadan est  non seulement un mois de jeûne et de pénitence pour les fidèles musulmans, mais aussi une période de grande consommation et qui devrait permettre de se rapprocher du créateur.
Djaka KANTE vendeuse d’oignons au marché Dibida confirme cette hausse de prix sur le marché << il y’a eu une augmentation sur le marché, avant le prix de l’oignon était abordable, mais depuis l’annonce du ramadan le prix a  augmenté . on vendait le kilo de  l’oignon chez nous ici à 4000fg avant le ramadan, mais  aujourd’hui on le  vend à 5000fg.  Je vous signale que tout à augmenté actuellement et cette augmentation n’est pas à notre niveau . >> , S’est – elle déchargée
Pour sa part, Fanta TOURE venue se procurer de quelques condiments demande l’implication des autorités du pays << c’est aux autorités que je m’adresse ce matin. Si les femmes sont aidées, les hommes auront forcément la paix du cœur. Pour cela, nous les demandons de veiller sur nos marchés , le marché est Cher et le moment est très dure. En plus des dépenses de ce mois, nous avons plusieurs autres dépenses à faire >> .  a-t-elle lancé.
Par ailleurs, le Maire de la commune urbaine de Kankan  Mory Kolofon DIAKITE promet de faire de son mieux pour la stabilité des prix sur le marché pendant ce mois saint de ramadan.

En tout cas, le mois de ramadan est une période où la demande est supérieure à l’offre, donc les autorités et les commerçants doivent faire preuves de responsabilité pour soulager la population en général et particulièrement les femmes.

Fatoumata DIAWARA pour www.radioenvironementguinee.org 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here