La journée mondiale de la santé est signalée chaque année à la date du 07 avril.. Cette année, l’Organisation Mondiale de la Santé OMS célèbre le 75 ème anniversaire de l’institution onusienne créée en 1948.


Cette célébration s’est déroulée dans l’enceinte de l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry dans la salle du CAMES, sous le thème : “Santé pour Tous” en présence du Ministre de la Santé et de l’hygiène publique M Mamadou Pethé Diallo, du Représentant de l’OMS en Guinée, Dr Jean Mari Kipela, du recteur de l’Université Dr Alpha Kabinet Keita et plusieurs autres acteurs de la santé.

  À l’occasion de cette journée mondiale de la santé, le Ministre de la Santé lance une invitation au peuple de Guinée : <<La journée d’aujourd’hui n’est que le lancement des activités de ce que nous serons en mois d’activisme en faveur d’une santé pour tous. Nous allons continuer dans les communautés, dans les familles et dans les écoles à passer ce message, que la santé est très importante pour être laissée dans les mains des professionnels de la santé, c’est l’affaire de nous tous. Donc en nettoyant devant sa porte, en participant aux journées citoyennes d’assainissement, en nettoyant les caniveaux, en amenant les enfants à la vaccination, en s’assurant que nous utilisons tous les moustiquaires ce sont toutes des actions individuelles qui contribuent à la santé . Nous allons pendant tout ce mois faire des actions-santé qui démontrent que la santé nous intéresse et nous allons travailler pour la santé de chacun et de Tous>>. Martèle M le ministre de la santé et de l’hygiène publique, Mamadou Pethé Diallo.

Pourquoi le choix du thème de cette année ( Santé pour Tous) ? <<Le thème de cette année c’est la “Santé pour Tous”. L’OMS veut promouvoir la santé pour tous pour que tout individu puisse jouir de l’état de santé le plus élevé possible. L’OMS fait un appel au gouvernement de s’investir dans le domaine de la santé pour réduire la charge des paiements de la population par rapport aux problèmes de santé. Ce dont nous venons de faire est symbolique, quatre (4) conteneurs de produits médicaux de soluté et d’autres équipements pour accompagner ce 75ème anniversaire de l’OMS>>. Dr Jean Mari Kipela, Représentant de l’OMS en Guinée.
À signaler que pendant toute la durée de l’année, l’OMS compte mener une série d’activités en collaboration avec ses partenaires et le Ministère de la Santé en Guinée pour commémorer ses 75 ans d’existence.

Myra BAH pour www.radioenvironementguinee.org.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here