Entamé le 1er Mai dernier pour une durée de six (06) jours, le Gsef Dakar 2023 à pris fin le week-end dernier.
Après des débats houleux et des échanges entre panélistes et caravaniers sur le pré-forum  jeun’ESS pendant deux (2) jours, le pré-forum femm’ESS et le forum principal , un discours politique de clôture a été prononcé sur le déroulement du forum mondial de l’économie sociale et solidaire de Dakar.
C’est Madame Victorine Anquediche Ndeye Ministre de la microfinance, de l’économie sociale et solidaire du Sénégal qui a présidé la cérémonie d’ouverture.
C’était en présence des Maires des Communes du Sénégal, du Cameroun, de Québec, de Bordeaux en France et  des milliers de participants venus de 75 pays issus de 260 villes du monde, qui sont des jeunes, des femmes, des entrepreneurs, des étudiants, des chercheurs, des acteurs de la société civile, des groupements de coopérations et des associations.
Pour des participants venus des cinq (5) continents, c’est la satisfaction. C’est le cas de Moussa de la fondation internationale espagnol présent au Sénégal dans le cadre du  forum .
<< Malheureusement, je n’ai pas été présent dans le pré-forme jeun’ESS et femm’ESS. Donc on a assisté depuis le 04 Mai au forum, et c’est ma première participation. Mon impression est que c’est un bilan positif qui a pu regrouper des acteurs de différents secteurs. La société civile, le Gouvernement, les entreprises et tous les acteurs qui interviennent dans l’économie sociale et solidaire. Une première en Afrique pour ne pas dire au Sénégal et les organisateurs pensent qu’en  2025 ils vont  le GSEF  à Bordeaux d’où la présidence se trouve actuellement.
Mon sentiment est de fierté et de réussite. Je crois que Dakar a réussi. Le Sénégal a réussi le pari de l’organisation parce que beaucoup de délégation ont été présentes, des panels de qualité ont été déployés, il y a eu du succès. Je vois une réussite dans bien des domaines>>, a expliqué Moussa.
Talbot du Conseil québécois de la jeunesse,  << Je suis très heureuse et fière de constater qu’on fait partie d’un bon mouvement et en économie sociale et solidaire qui est un mouvement mondial donc on sait qu’au Québec, c’est quand même bien établi l’ESS et on en est très fiers mais c’est beau de voir à quel point ça se développe partout dans le monde et à quel point on peut s’inspirer des pratiques et d’initiatives qui viennent vraiment consolider en fait la place de l’économie sociale dans l’économie de nos pays. Moi j’aimerais bien que le prochain Gsef 2023 soit organisé à  Bordeaux .Je crois que ça fait du temps c’est quand même le siège social du Gsef. Aller faire un petit tour dans l’Europe, je pense que ça pourrait être une très bonne option pour le processus>>,  a indiqué Talbot.
Pour Abdoulaye Gonkou BAH, Directeur Exécutif de l’ONG “agir contre le réchauffement climatique” ACOREC et membre de la délégation de la République de Guinée au Forum mondial sur l’économie sociale et solidaire Dakar, “C’est un sentiment de fierté de participer en tant que Guinéen et membre de la société civile africaine. C’est un idéal parce que ce forum non seulement nous a permis d’avoir une idée sur l’Économie sociale et solidaire en tant qu’organisation nous avons assez d’activité donc ce forum nous a donné une idée et est aussi entrain de faire des innovations dans dans le domaine de l’économie sociale et solidaire surtout l’économie locale parce qu’aujourd’hui et les économies disons du monde sont affectées par non seulement des crises sanitaires mais aussi des crises politiques. Donc développer une économie locale durable, c’est de favoriser non seulement la croissance économique au niveau local mais aussi une intégration de chaque couche de la société>> a laissé entendre Abdoulaye Gonkou BAH
À noter que la délégation Guinéenne composée de 28 caravaniers venus de Conakry et de l’intérieur du pays.
C’est la ville de Bordeaux en France qui est retenue pour l’organisation du 7ème forum mondial en 2025.
Oumar SYLLA, envoyé spécial de Radio Environnement Guinée  Dakar

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here