À N’zérékoré, le Bureau de Zone Sud de l’UNICEF à travers le Gouvernorat de N’Zérékoré, a organisé du 9 au 11 mai 2023, l’atelier de consultation régionale pour l’élaboration du nouveau programme de coopération Guinée -UNICEF 2024-2028
Objectif, réfléchir sur les privations qui affectent les droits des enfants vulnérables. Il était aussi question de proposer des solutions réalistes et prioritaires en lien avec les priorités nationales et régionales.
C’est le directeur de cabinet du gouvernorat de N’zérékoré qui a procédé au lancement de cet atelier.
Dans son intervention, Mme Patricia KIYE, Cheffe de Bureau de Zone Sud de UNICEF à N’Zérékoré, est revenue sur les résultats attendus au sortir de ces moments de consultation.
« Nous sommes dans le processus d’élaboration d’un nouveau document de programme de coopération pour les cinq prochaines années. Alors le bureau national avait estimé essentiel à ce que toutes les régions puissent contribuer, pour que ce qui va être dans les documents reflète les réalités du terrain. Et pour cela, nous avons invité tous les partenaires avec qui nous collaborons, afin que nous puissions ensemble analyser ce que nous avons fait les cinq dernières années. Qu’on sache ce qui a marché, et ce qui n’a pas bien marché, et pourquoi ça n’a pas marché. Et voir comment nous pouvons améliorer pour les cinq prochaines années de collaboration et voir quelle sont les priorités. Parce que si nous continuons à faire les mêmes choses précédentes, nous ne pouvons pas penser améliorer l’agenda pour les enfants.
C’est pourquoi nous avons invité les participants à être assidus, à penser autrement de telle sorte qu’on soit vocalisé sur le besoin réel et voir quels sont les facteurs qui empêchent l’atteinte du résultat pour les enfants. Parce que l’aide publique diminue, les ressources s’affaiblissent, mais de nombreux besoins sont là. Alors, il faut que nous soyons focalisés pour voir quel sont les problèmes qui doivent être prioritaires. Avec le peu de ressources, nous pouvons voir comment les adresser ensemble. C’est de telle façon que nous pouvons espérer apporter un changement et faire avancer les lignes de batailles pour adresser les privations des enfants à N’zérékoré » Souligne, Patricia KIYE, Cheffe de Bureau de Zone Sud de UNICEF à N’Zérékoré
« Au nom de Monsieur le Gouverneur de N’Zérékoré, je plaide que le nouveau programme qui sera élaboré prenne en compte toutes les spécialités de notre région. J’invite donc tous les participants à s’impliquer de manière efficace pour la réussite de cet atelier de consultation », conseille Siba Koné, Directeur de Cabinet du Gouvernorat de N’Zérékoré.
Les participants de leur côté promettent de s’investir pour la réussite de ces trois jours d’atelier de concertation.
« Vu que c’est un atelier d’échange d’information, de collecte et de recommandation pour améliorer davantage les réalités sur le terrain, je suis déterminé à apporter ma modeste contribution. Au regard des difficultés que nous rencontrons sur le terrain, surtout dans ma zone spécifique (Macenta), il n’y a pas de services sociaux de base, il n’y a pas de centre d’éducation et de réinsertion des enfants, il n’y a pas de foyer d’accueil. Bref, il n’y a pas de carrefour accueillir les enfants se trouvant en conflit avec la loi », explique Mohamed Bachir Kaba, procureur près le tribunal de première instance de Macenta.
Pour rappel, cet atelier de réflexion qui a réuni tous les acteurs œuvrant dans la promotion et protection des droits de l’enfant de la région administrative de N’Zérékoré, a duré trois (3) jours.

Marie Louise K pour www.radioenvironementguinee.org

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here