A Kankan, la lutte contre les changements climatiques est au cœur d’une rencontre. C’est dans ce cadre que s’est tenu l’atelier de finalisation des mémoires et de sélection des zones d’interventions du projet CLIM’O dans le sous Bassin du Sankarani hier Mardi 25 Juillet 2023, dans la salle de conférence de l’Inspection Régionale de L’hydraulique  sis au quartier “Énergie”, Commune urbaine de Kankan.

L’objectif est de “faire la restitution de toutes les missions effectuées dans le sous Bassin du Sankarani, mais aussi valider les critères de sélections des communes et communautés bénéficiaires du dit projet..”.
 Pour mémoire, ce sous bassin du Sankarani, est partagé entre trois (3) pays de l’Afrique de l’ouest à savoir : le Mali, la Côte d’Ivoire et la République de Guinée. Cette rencontre d’une journée, a regroupé une trentaine de participants de Bamako (République du Mali) et  des préfectures de Kankan et Mandiana (République de Guinée).
Pour Karounga Keïta Directeur Sahel Wiso basé à Bamako, beaucoup de missions ont été faites pour parler avec les acteurs de sous Bassin du Sankarani pour convenir, de qu’elles sont les actions prioritaires à mener pour une bonne gestion de l’eau et des ressources naturelles dans un climat perturbé, en rappelant qu’il y a des changements climatiques et ses effets.
Ainsi, Colonel Fodé SOUMAH Préfet de Mandiana s’est réjouit tout d’abord du choix porté sur sa localité pour la mise en œuvre du projet CLIM’O, avant de véhiculer un message à l’endroit des populations riveraines en ces termes << je suis très content du choix porté sur ma préfecture ,donc je m’en réjouis et j’invite  les populations riveraines  d’accompagner et de soutenir le projet car , l’eau c’est la vie>> .
A rappeler que, la  Préfecture de Mandiana en République de Guinée a  l’honneur d’abriter les sites qui seront érigés pour la mise en œuvre du projet. Un acquis dans la lutte contre les changements climatiques qui sévissent dans cette partie de la savane guinéenne.
Fatoumata Cheick DIAWARA correspondante régionale pour radioenvironementguinee.org

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here