Dans la cité de Cheick Fanta Mady CHERIF, située à plus de 600km de la Capitale Guinéenne, les jeunes commencent à s’investir dans les travaux champêtres, c’est le cas de Moussa CONDE responsable clientèle et partenaire de “Ramadan groupe” à kankan.
La rédaction de radioenvironementguinee.org à travers sa Correspondante Régionale, a fait un tour hier dimanche 20 Août 2023 dans le champ de cet amoureux de la terre à Makonö localité située à environ 15 km de la Commune urbaine.
Moussa CONDE, étant à sa troisième expérience dans la culture de riz, de maïs et de manioc, se dit paysan né au champ et grandi au champ, malgré des années d’études scolaires, ce jeune n’a oublié son origine.
Les jeunes du village Makonö étant organisés en groupement, aident les gens à faire des travaux champêtres sous contrat, et Moussa ne laisse cette opportunité << les activités du bureau ont presque tout mon temps, sauf Samedi et Dimanche qui sont offerts pour mes travaux champêtres , là je travaille avec les jeunes du village sous contrat et les machinistes aussi >>.
Même étant en manque de matériels agricoles, Moussa CONDE prévoit élargir son champ l’année prochaine de plus de 10 hectares s’il gagne des soutiens.
D’après ce jeune, depuis qu’il a commencé cette aventure agricole, qu’il n’a jamais payé du riz au marché, une manière pour lui, de faire la promotion de l’autosuffisance alimentaire.
Il faut rappeler que, Moussa CONDE a plusieurs projets agricoles pour son village Makonö, il a d’ailleurs commencé à organiser les femmes de la dite localité en groupement pour les cultures maraîchères, une Zone reconnue la plus productive des feuilles de patates à kankan.
Fatoumata Cheick DIAWARA pour radio environnementguinee.org