Poursuite ce mercredi 30 août 2023, de la campagne de sensibilisation dans les communes de Conakry. Ce fût au tour de la commune de Matam aujourd’hui de recevoir la délégation de la société (EDG) qui s’est rendue à la maison de jeunes du quartier Touguiwondy dans la Commune de Matam. C’était pour échanger avec les populations de cette commune autour de l’utilisation des compteurs prépayés.
Au cours des échanges, les citoyens ont soulevé des difficultés liées à la gestion financière de ces compteurs prépayés. Des difficultés relatives notamment au revenu faible des citoyens, le manque d’emploi, le paiement des frais de scolarité des enfants ainsi que d’autres dépenses familiales à n’en pas douter.
En réponse, le Directeur Général Adjoint chargé de l’exploitation à l’EDG, Fodé SOUMAH
a, de façon détaillée, expliqué aux populations les avantages liés à ces compteurs tant chez EDG que chez les consommateurs.
Des avantages selon lui, qui s’articulent autour des points tels que la lutte contre la surfacturation et la fraude, le paiement régulier des factures à un prix « dérisoire », trouver des solutions aux coupures intempestives du courant, la lutte contre l’utilisation abusive de l’électricité : « C’est dans cet esprit que nous avons jugé utile de placer les compteurs prépayés pour guérir ces maux. Raison pour laquelle nous sommes venus vers les consommateurs pour leur expliquer l’importance d’abord du courant électrique, les problématiques que nous avons et les solutions à apporter » précise t-il.
Résolument engagé pour la promotion de la bonne gouvernance, à l’électrification de la Guinée en général et de sa Commune en particulier, le premier vice-Maire de Matam, Badra Koné a rassuré la société, ’Électricité de Guinée (EDG) que les autorités communales mettront tout en œuvre pour convaincre les citoyens d’accepter ces compteurs : « La Commune de Matam sera de cette population qui accepte que le pays se développe. Dans cette optique, elle sera parmi ceux qui veulent que le problème d’électrification de la Guinée soit une réalité ».
Nous acceptons et nous allons passer le message que les compteurs prépayés soient aussi posés à Matam comme partout ailleurs ».
A noter qu’après cette campagne dans les Communes de la capitale , débutera les opérations « porte à porte » pour mieux sensibiliser les consommateurs à cette nouvelle tarification en Guinée.
Mehdi Ma pour www.radioenvironementguinee.org