Entre le tarissement des cours d’eau, la carbonisation, le déboisement et les activités minières, l’environnement dans la préfecture de Boké est plus que jamais menacé, déplore le Directeur
préfectoral de la météo, interrogé par notre correspondant régional.
D’entrée, Abou Bamba rappelle que toutes les observations à l’échelle mondiale confirment une accélération de la température. Décrivant une situation dramatique, le météorologue revient sur les principales causes du réchauffement climatique dans la zone minière. « On assiste aujourd’hui à une hausse de la température alors que la saison sèche s’annonce à grand pas dans la préfecture de Boké. Les causes de cette situation restent, les activités anthropiques et minière, la surpopulation mais aussi la pollution par les déchets toxiques. L’heure est donc grave », prévient le météorologue.
Pourtant, cette dégradation de la nature est à la base de plusieurs maladies faisant des ravages au sein de la population, poursuit le Directeur préfectoral de la météo de Boké Abou Bamba « quand vous allez dans les structures sanitaires ou que vous parlez avec les gens, tout le monde souffre de méningite, les maux de tête causés par la forte température, il y a aussi les maladies respiratoires. Et ce sont des maladies graves qui tuent à petit feu en ce moment », renchérit notre interlocuteur.
Alors que la saison pluvieuse touche à sa fin, de plus en plus de citoyens se plaignent de la chaleur extrême qui prévaut en ce moment dans la ville minière de Boké. Face à cette élévation de la température le spécialiste conseille « actuellement comme c’est la fin de la saison hivernale le thermomètre peut afficher parfois ,38 degré voire plus ça dépend des jours avec le soleil. Et tout le monde se plaint à cause de cette élévation en continue de la chaleur. Imaginez la suite avec l’arrivée imminente de la saison sèche. C’est pourquoi j’invite le gouvernement à intensifier les campagnes de reboisement. Mais aussi sensibiliser les populations sur ce phénomène qui ne laisse personne », dira-t-il.
Si des mesures concertées ne sont pas prises pour faire face à cette situation préoccupante, il sera difficile pour les habitants de la préfecture de Boké de vivre dans ces conditions d’extrême chaleur.
Bailo BAH Correspondant Régional