Le Ministre de l’agriculture et de l’élevage Felix LAMAH vient de lancer 84,50 kilomètre de pistes rurales dans la région forestière. C’est à Diola, village situé à 8 kilomètre de N’zérékoré, qu’a eu lieu la pose de la première pierre de cette infrastructure routière dont la réalisation prendra hui (8) mois. A cette occasion, autorités administratives, communales, locales et population ne se sont pas faits compter l’évènement.
Cette volonté du Gouvernement vient répondre au problème de transport des personnes et des produits agricoles vers les marchés locaux de la région.
« Cette journée est une fierté et un honneur pour la délégation spéciale de Samoé. Car elle marque le début effectif des travaux d’entretien périodique et la construction des dalots dans les districts de Gbili et Nyèma et transforme ainsi les rêves de la population en réalité. Aujourd’hui grâce à la vision éclairée du chef d’Etat, les populations d’ici retrouvent la joie de vivre. Par la même occasion, elle me charge de vous transmettre fidèlement, leur soutien indéfectible aux actions de développement du CNRD », affirme Sébastien KOLIE, Président de la délégation spéciale de Samoé.
« Au nom de tous les 3000 bénéficiaires qui sont les pisciculteurs de la région administrative de N’zérékoré, nous vous disons merci. Cette relance permettra à coup sûre, de désenclaver les zones de production de poisson et produits agricoles. Nous souhaitons que cette initiative puisse s’élargir dans toutes les autres préfectures de la région notamment les pistes qui ont été entamées mais qui ne sont pas prévues dans ce présent lancement », lance-t-il.
Dans son intervention, le Ministre de l’agriculture Felix LAMAH a mis l’accent sur l’importance de ces infrastructures pour les populations en général et celles du secteur agricole en particulier. Il les a aussi exhortés à coopérer et à participer à la réalisation de ce projet novateur pour le bien de tous, et à veiller à leur entretien.
Marie L K pour Radio Environnement