Les activités de la 3ème édition des 72 heures de la Terre Guinéenne viennent d’être lancer ce jeudi 24 octobre 2024 à l’ École Normale des Instituteurs (ENI) de Kindia. C’est une initiative de l’Entreprise Racines Communication en collaboration avec le Ministère de l’Agriculture et de l´Elevage. Ces trois jours d’activités visent à renforcer la sécurité alimentaire, le développement et la valorisation du contenu local tout en améliorant les rendements et les revenus des producteurs attachés à des filières agricoles en République de Guinée.
Cette année c’est à l’Ecole Normale d’Instituteurs de Kindia ( ENI), qu’a eu lieu cette troisième édition des 72h de la terre guinéenne. Durant trois jours, des actions seront mis en exergue dans le domaine agricole pour favoriser une autosuffisance alimentaire.
Interrogé Mamadou Saliou Bah a décliné les objectifs de cette troisième édition qui regroupe les acteurs agricoles dans la préfecture de kindia :<<Les objectifs spécifiques de l’événement des 72 heures de la terre guinéenne son entre autres : mettre en relation des vendeurs et les acheteurs des produits agricoles pour la transformation et la consommation. Inciter les décideurs à élaborer des politiques efficaces pour valoriser le secteur agricole. Stimuler l’engouement de la jeunesse à s’investir dans l’agriculture et Former les jeunes entrepreneurs dans les métiers agricoles et agro-alimentaire.
Les résultats attendus durant ces trois jours : Les participants sont informés sur la situation de la filière ananas. Les acteurs de la filière ananas améliorent leur revenus à travers la vente et le développement de partenariats commerciaux. Les nouveaux modes de consommation sont promus >> a-t-il souligné.
Cette grande cérémonie des acteurs du domaine agricole en République de Guinée a été présidée par le secrétaire général du ministère de l’agriculture et de l’élevage, Monsieur Oumar Barry qui s’est exprimé en ces termes:<< Je voudrais m’associer à ces jeunes entrepreneurs qui ont initié et porter ce noble projet des 72 heures de la terre guinéenne qu’ils déploient en sa troisième édition ici à Kindia en se focalisant cette année sur la filière ananas. Au nom du ministre de l’agriculture et de l’élevage de son cabinet de toutes les parties prenantes au développement du secteur agricole, nous remercions les jeunes de cette organisation pour les efforts consenti dans les préparatifs et la qualité de l’organisation. Trois jours de partage qui contribueront, nous en sommes persuadé d’avance au développement et à la validation de la filière ananas en Guinée. Cette troisième édition des 72h de la terre guinéenne vise selon les organisateurs à renforcer la sécurité alimentaire, à développer et à valoriser le contenu local, et par conséquent à améliorer les rendements et les revenus de producteurs attachés à des filières agricoles bien distinctes à l´image de l´ananas dont la région de kindia est réputée être terre de culture propice par excellence. À ce rendez-vous de partage, de vulgarisation et d’appropriation qui intervient quelque jours seulement après la célébration de la journée mondiale de l´alimentation à N’zérékoré sans oublier la célébration de la femme rurale un jour avant, l’opportunité sera donnée à Kindia de mettre en relation des acteurs et partenaires de la filière ananas, des vendeurs et acheteurs des produits agricoles pour développer davantage la chaîne de valeur notamment la production, la transformation, la commercialisation et la consommation de nos produits agricoles. Le forum de partage de Kindia servira de tremplin pour inciter les jeunes hommes et les jeunes femmes à s’investir davantage dans l´agriculture Entrepreneuriat à travers ses sessions de formation et de remise à niveau programmé ici. Une démarche pragmatique porté par ces jeunes qui est en parfaite adéquation avec la vision du chef de l´État et de son gouvernement:>> a-t-il rappelé.
Pour sa part, Moussa Doumbouya Directeur Régional de l’Agriculture et de l’Elevage de Kindia satisfait de la tenue des 72 heures de la terre guinéenne à Kindia s’est réjouit en ces termes:<< Déjà c´est un soulagement et une fierté par rapport au choix du thème l’ANANAS et le choix du lieu Kindia. Kindia est la principale zone de production de l’ananas en Guinée et aussi la filière est en mutation donc nous, on est très heureux de recevoir cet événement et nous serons toujours présents pour accompagner telle initiative. Nous sommes sur une dynamique très positive. Le président de la République a pris l’initiative de sortir l’agriculture d´un slogan pour faire de ce secteur le véritable moteur de développement de ce pays. On est très content>> a-t-il affirmé.
La cérémonie de lancement des 72h de la terre guinéenne a pris fin par la visite des stands des exposants et autres. Des intrants et équipements ont été remis aux groupements qui œuvre dans l’agriculture.
Joe ZOUM à Kindia pour Radio Environnement