Les membres du Rotaract Club Conakry doyen se sont réunis hier samedi 23 novembre 2024 pour évaluer le bilan à mi-parcours de l’équipe dirigeante actuelle, débattre des progrès réalisés et identifier les manquements à combler. L’événement a également été marqué par une conférence sur le thème : « Faire le bien dans le monde avec la Fondation Rotary », animée par Maître Mamoudou Sané, président de la commission Fondation du Rotary Club Conakry Élite. La rencontre s’est déroulée en présence du RRD en tournée dans les clubs de Guinée.

Depuis le début de la mandature 2024-2025, le Rotaract Club de Conakry a déjà réalisé plusieurs actions significatives. Goundoul Foksia Vikam, conseiller principal du président du Rotaract club de Conakry, revient sur quelques-unes d’entre elles. « Un don de fournitures scolaires au Centre Nimba à Dubreka, pour soutenir l’éducation des enfants ; La tenue de cinq réunions statutaires, renforçant la gouvernance et la structuration des activités du club ;
Une visite d’entreprise à Larando
Bio, dans le cadre de l’engagement en faveur du développement économique. »
Sur le plan financier, l’équipe dirigeante a mobilisé plus de 23 millions de francs guinéens, démontrant une gestion efficace et un engagement fort envers les objectifs du club.

Mohamed Sylla, délégué représentant Rotaract du district, a salué les efforts du club tout en soulignant quelques points à améliorer : « Le Rotaract Club de Conakry est le premier club Rotaract de Guinée, avec une longue expérience. Je les félicite pour leur respect des obligations du Rotary, mais ils doivent travailler davantage sur la motivation et la fidélisation des membres, ainsi que sur l’organisation de leurs activités. »

La conférence, animée par Maître Mamoudou Sané, a, elle aussi mis en lumière le rôle central de la Fondation Rotary dans le financement des projets du Rotary à travers le monde.
« Sans la Fondation Rotary, faire le bien dans le monde serait impossible, car c’est elle qui subventionne les projets conçus par les clubs. Chaque membre, même avec une modeste contribution de 10$, peut apporter un changement significatif s’il planifie à long terme », a-t-il souligné.
Il a également encouragé les membres du Rotaract à renforcer leur engagement envers la Fondation, en rappelant que la Guinée compte encore trop peu de donateurs majeurs par rapport à d’autres pays de la région.

Cette réunion a coïncidé avec la visite officielle de Mohamed Sylla, délégué représentant Rotaract du district (DRRD). Chargé de superviser les clubs de Guinée, il a pris le temps d’évaluer les activités du Rotaract Club de Conakry à mi-parcours et de formuler des recommandations :
« L’objectif est de s’assurer que chaque club fonctionne efficacement, en identifiant les défis, qu’il s’agisse de la participation des membres ou de la communication autour des activités. »

Créé le 13 mars 1993, le Rotaract Club Conakry doyen s’inscrit dans la vision globale du Rotary International, le premier club service humanitaire organisation fondée en 1905 et présente dans plus de 200 pays. Avec plus de 1,4 million de membres, le Rotary œuvre autour de sept axes stratégiques, dont la santé maternelle et infantile, l’éducation, l’accès à l’eau potable et le développement économique.

En Guinée, le Rotaract joue un rôle clé dans l’engagement communautaire, en mobilisant les jeunes autour de projets à fort impact social. Cette réunion a renforcé l’importance de ces engagements tout en offrant une opportunité de redéfinir les priorités pour la suite de l’année rotarienne.

Les membres du Rotaract Club de Conakry se sont engagés à poursuivre leurs efforts pour renforcer l’impact de leurs actions. Avec des objectifs ambitieux et une volonté d’amélioration continue, le club espère non seulement accomplir son plan d’action à 100 %, mais aussi inspirer une nouvelle génération de leaders engagés à « faire le bien dans le monde », ce, conformément à la devise du RotRy « servir d’abord ».

MEHDI S pour Radio Environnement

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here