Afin d’accélérer les investissements dans les domaines de l’eau et de la résilience climatique, l’Union Africaine a mis en place un programme multi-pays baptisé Initiative de soutien à la préparation AU-GCF. Le vendredi 07 février 2025, une session d’information en ligne à permis à l’équipe de mise en œuvre du projet de discuter avec les journalistes des pays concernés autour de la question.

Intensifier ses efforts pour renforcer les investissements dans le secteur de l’eau et de la résilience climatique, c’est le but que se fixe l’Union Africaine (UA) à travers un programme multi-pays ambitieux – l’Initiative de soutien à la préparation AU-GCF. Celle-ci va assurer la mise en œuvre de projets stratégiques dans le secteur de l’eau, et faire en sorte que le financement climatique soit accessible. Afin donc de sensibiliser les médias et mobiliser un large soutien en faveur de l’initiative, une session d’information en ligne a été organisée entre les membres de l’équipe de mise en œuvre du programme et les journalistes des pays concernés le vendredi 07 février dernier.

Un programme clé pour un continent vulnérable

Entre sécheresses, inondations, pénuries d’eau et diverses maladies, l’Afrique est en première ligne face aux impacts du changement climatique. Mais les pays africains peinent à accéder à des financements leur permettant d’investir dans des infrastructures hydriques, et renforcer leur résilience. Le difficile accès aux financements climatiques représente un frein majeur au développement des solutions durables.

C’est donc pour répondre à ce défi que l’UA a mis en place l’Initiative de soutien à la préparation AU-GCF. Ce Programme multipays est actuellement mis en œuvre dans 15 États membres de l’Union Africaine (UA) pour cette première phase. Ce sont le Burundi, la République centrafricaine, le Tchad, l’Eswatini, le Ghana, la Guinée, le Malawi, le Mali, le Maroc, le Mozambique, la République du Congo, la Sierra Leone, la Somalie, la Tunisie et la Zambie. Financé par le Fonds vert pour le climat (GCF) et mis en œuvre au nom de l’UA par le Partenariat mondial pour l’eau en Afrique australe, le GWPSA, ce programme offre aux pays le leadership dans la mise en œuvre de leurs projets. Des coordinateurs techniques nationaux déjà sur le terrain travaillent en collaboration avec les ministères en charge de l’eau et de l’environnement, et les soutiennent dans leurs besoins.

En Guinée, le gouvernement s’engage vers la mobilisation de l’investissement privé

En République de Guinée, le gouvernement a affirmé sa volonté d’accroître le rôle du secteur privé dans le développement du secteur de l’eau. Le pays bénéficiera d’un soutien financier de 648 178 $ pour former les acteurs nationaux sur la programmation du financement climatique, faciliter l’accès direct aux financements internationaux, renforcer l’engagement du secteur privé dans les investissements liés à l’eau et développer une stratégie nationale d’investissement résiliente au climat.

A la tête de la gestion du projet en Guinée, Alpha Oumar Kaloga Coordinateur Technique Regional pour la Guinee & l’Afrique de l”Ouest.

Une initiative intégrée au Programme dans l’Eau en Afrique (PIA)

L’Initiative de soutien à la préparation AU-GCF est intégrée au Programme d’Investissement dans l’Eau en Afrique (PIA), adopté par les chefs d’État et de gouvernement africains. Le présent programme s’inscrit dans le cadre du Plan d’Action Prioritaire 2 (PIDA-PAP 2), une initiative phare de l’UA pour faire progresser les investissements dans les infrastructures hydriques du continent.

A la suite de cette session d’information virtuelle, le programme prévoit prochainement plusieurs actions. Ce sont entre autres une formation technique apportée aux pays en mesure de structurer un programme de développement de l’eau, une évaluation des priorités nationales et un panel de haut niveau regroupant experts et décideurs.

La GWPSA dispose aussi d’une plateforme de partage de la connaissance, AIP Africa Water Investment Program. Celle-ci permettra aux acteurs de l’eau de partager leurs expériences, découvrir des opportunités d’investissement et identifier des projets en phase d’émergence.

Avec cette initiative, l’Union Africaine passe un nouveau cap lui permettant de garantir un accès durable à l’eau et d’asseoir la résilience du continent face aux enjeux climatiques.

Elisabeth Zézé Guilavogui pour radioenvironnementguinee.org

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here