À l’occasion de la célébration de la journée internationale des droits des femmes , la rédaction de la radio environnement continue toujours à rentrer les femmes models dans tous les secteurs confondus à travers le pays.

Cette occasion est mise à profit pour parler des femmes, leurs engagements,le rôle qu’elles ne cessent de jouer dans le développement socio-économique,un rapprochement entre le foyer et le travail professionnel.

Cette jeune dame du nom de Fanta DIANE affectueusement appelée  “TIMA “est une journaliste technicienne à la radio Manden FM de Siguiri .Elle est l’une des rares femmes journalistes techniciennes voilées dans le pays .

Fanta DIANE est diplômée en sciences de langage ”Anglais ” à l’université de Kindia. Elle a eu la passion de ce métier depuis son enfance à travers les activités culturelles de son école.

Orpheline de père, le décès de son papa a bouleversé son cursus scolaire et a faillit abandonné les études par faute de moyens nuit été la bravoure de sa mère et de son époux .

Fanta DIANE s’est entièrement voilée après les études universitaires en 2020 et a été une conviction pour elle. Pour certains, ça allait être un obstacle dans la quête d’emploi.

Aujourd’hui , elle a relevé ce défi et est sous contrat en qualité de technicienne à la radio Manden FM de Siguiri.

Parlant de la liberté et l’autonomisation de la femme elle dira que « La liberté de la femme et son autonomisation, c’est quelque chose de normale, mais pas à l’encontre de son mari. Tout ce que la femme fait, c’est pour aider son mari à lui supporter car l’homme est et reste le maître suprême de la maison, donc, la femme ne sera jamais égale à son mari on parle de l’équité et non l’égalité».

Fanta DIANÉ profite de l’occasion pour exhorter les jeunes filles à plus de courage et de détermination, surtout, les filles voilées.

« Je dirai aux filles que les études sont  beaucoup plus avantageux pour la gestion du foyer, mais aussi, pour leur propre avenir, surtout, aux jeunes filles voilées. Le voile ne doit pas être un obstacle pour nous dans les études par contre, il doit etre notre source de détermination à bien travailler, car sa incarne le bon comportement, donc en cette journée spéciale dédiée à la femme, je souhaite une très bonne fête à toutes les femmes du monde entier, principalement, celles voilées ». La femme est source de paix et  est incontournable dans tous développements .

Fatoumata Cheick DIAWARA correspondante  régionale de  radio environnement Guinée. org.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here