Kindia, vendredi 30 mai 2025. Le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation a officiellement lancé, en collaboration avec l’Association Professionnelle des Assureurs de Guinée, autour d’un programme d’assurance santé destiné à l’ensemble des étudiants du pays.
La cérémonie s’est tenue à Kindia, marquant ainsi le début de cette initiative historique dans le secteur de l’enseignement supérieur .
Le Professeur Mamadou samba Barry vice recteur chargé des études à l’université de Kindia représentant de Monsieur le recteur s’est félicité de cette initiative en ces termes:<< C'est une mission très importante que nous avons reçu à l'université de Kindia, dans la mesure où on nous parle de l'assurance de nos étudiants. L'université abrite des milliers d'étudiants, il y'a beaucoup d'accidents qui se produisent sur la route,dont les étudiants sont souvent victimes. Avant les étudiants n'étaient pas assurés mais depuis l'avènement du CNRD nos étudiants sont assurés maintenant,donc c'est une mission très très importante parceque nos étudiants et étudiantes seront assurés désormais >> dira t’il.
La mise en œuvre de ce programme débutera par une phase pilote, avec l’implication de plusieurs compagnies d’assurance.
Cette initiative représente une avancée significative pour l’enseignement supérieur en Guinée nous explique Dr Mamadou Saidou Bah Directeur général adjoint de l’innovation au ministère de l’enseignement supérieur de la recherche scientifique et de l’Innovation << Cette mission s'inscrit dans le cadre de la sensibilisation des différents acteurs concernés sur le projet de l'assurance des étudiants.Tout recensement le Ministère de l’enseignement supérieur avec le soutien du gouvernement a mis en place un projet allant dans le sens de mettre en place une assurance gratuite pour tout les étudiants pour un certain nombre de maladies.
Pour l'instant nous sommes dans un projet pilote qui concerne pour le moment les étudiants des institutions d'enseignement publique,nous allons dans les années à venir ou très prochainement comment élargir à tout les étudiants qu'ils soient du privé ou du publique >> a précisé.
Présent à la cérémonie, le représentant du Directeur général de l’hôpital régional Alpha Oumar Diallo de kindia a tenté apporté quelques précisions sur le processus d’assurance santé des étudiants :<< Cette nouvelle stratégie salutaire vient renforcer cette dynamique de collaboration entre nos institutions pour encore améliorer les conditions de vies de la prise en charge de qualité mais aussi en quantité de nos étudiants. Tout ce qui est sinistre lié à un accident dans le contexte de l'université ou dans les trajets, il y'a aussi des pathologie chroniques dont les coût sont énormes comme le cancer, l'insuffisance rénale et les AVC. Nous allons travailler pour les assurances dans la prise en charge de ces étudiants. >> a renchéri Dr Ibrahima Kalil Condé médecin et responsable des assurances et de la médecine d’entreprise de l’hôpital régional de kindia.
Présent à cette séance d’information et de sensibilisation, Moriba koïvogui étudiant en licence 1 département physique s’est dit très soulager, car désormais il bénéficie d’une assurance maladie en cas de pathologies chronique mais aussi d’accidents de la circulation.
JOE ZOUM kindia, pour Radio environnement Guinée.