Dans le cadre de son action d’intérêt public commune, le Rotaract Club de Conakry-Ratoma a procédé le samedi 17 janvier 2026 à des dons de réfrigérateurs solaires sous le thème : << un frigo solaire, un espoir, une vie sauvée >>. Ces dons étaient destinés aux districts de Hafia (à 27 km de dalaba) et Kakori à 33 km de dalaba, situés dans la sous préfecture de Koba, à 15 Km du centre de Dalaba. Ces frigos au nombre de 2 sont équipés de panneaux solaires. Leur acheminement et installation dans les deux(2) districts ont été entièrement pris en charge par l’organisation, le tout pour un coût total d’environ 50 millions de francs guinéens.

C’est dans le district de Hafia, au sein du poste de santé de la localité que la Délégation rotaractienne de ratoma a procédé à la première remise, en présence des sages et autorités.

Aïssatou Hann, présidente du Rotaract a d’abord expliqué l’objectif de leur action d’intérêt public : << L’action qui nous réunit aujourd’hui est une action commune menée à Dalaba en partenariat avec le Corps de la Paix, que nous remercions très chaleureusement pour son engagement, sa disponibilité et son accompagnement technique. Ce partenariat illustre parfaitement l’esprit de collaboration prôné par le Rotary et le Rotaract : unir les forces pour répondre efficacement aux besoins réels des communautés. Cette initiative s’inscrit pleinement dans le deuxième axe stratégique du Rotary International, à savoir la prévention et le traitement des maladies, avec un accent particulier sur le renforcement des systèmes de santé communautaires. L’objectif principal de cette action est de contribuer au renforcement de la chaîne du froid dans les postes de santé de Kakori et d’hafia, afin d’assurer une meilleure conservation des vaccins, garantir leur efficacité et soutenir les programmes de vaccination, en particulier au bénéfice des enfants, des femmes et des populations les plus vulnérables. Le choix de réfrigérateurs fonctionnant à l’énergie solaire répond à la nécessité de proposer une solution durable, autonome et adaptée aux réalités des zones rurales >>.

Elhadj Ousmane Ly, président du district de hafia, s’est réjoui du don et rassuré de l’utilisation à bon escient. << Il y'a beaucoup de choses dont on a besoin ici dans le domaine de la santé. Mais vous le savez beaucoup plus que nous. Dr condé a dit aussi que habituellement, Hafia est réticent face aux campagnes de vaccinations. Mais nous prenons l'engagement et la garantie qu'à partir de maintenant, cela va changer. Nous sommes vraiment contents >>, a-t-il exprimé.

Moussa Sidibé, adjoint du Directeur Préfectoral de la Santé (DPS) a également remercié le Rotaract pour ce don qui s’inscrit dans les droites lignes du MSHP, dans le cadre de la lutte contre la mortalité des enfants et femmes enceintes : << On prend l'engagement d'utiliser ce don dans le bon sens. Pour vacciner les enfants à Hafia, il fallait des stratégies avancées, choisir des jours de vaccination pour ça. Mais avec ce don de frigo, on prend l'engagement d'utiliser ce frigo a bon escient. Merci aux sages pour leur effort lors des campagnes de vaccination, à Hafia et au Rotaract, avec le corps de la paix pour ce don >>.

La cérémonie s’est terminé par la remise officielle du frigo solaire et des bénédictions pour l’organisation.

La délégation Rotaractienne s’est ensuite rendue dans le district de Hafia pour procéder au second don. Là, le club et les autorités sanitaires de Dalaba ont été accueillis par la communauté au sein du poste de santé de Kakori. Après les salutations d’usage, les sages ont souhaité la bienvenue à l’équipe tout en se réjouissant de cet acte posé en leur faveur. Le président de district, Mamadou Baïlo Diallo s’est dit heureux de ce don et a rassuré de la bonne utilisation du frigo solaire pour le bonheur des citoyens.

Tout comme à Hafia, Aissatou Hann a ensuite présenté le but de leur présence dans le district. A sa suite, Mamadou Korka Diallo, président du comité d’organisation de l’activité a présenté l’objectif du projet et invité les communautés à prendre soin du matériel offert, afin que des actions similaires puissent être pérennisés. La cérémonie de remise a pris fin par la remise officielle aux responsables sanitaires.

Ces réfrigérateurs solaires viennent aider les autorités sanitaires, notamment dans le cadre des campagnes de vaccination à conserver les vaccins au sein des postes de santé de ces différents districts, sauvant ainsi de nombreux citoyens de Kakori et Hafia.

Elisabeth Zézé Guilavogui envoyée spéciale à Dalaba

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here