Le personnel de la société Ecobank a demandé samedi 19 novembre 2022 la 10ème édition de la journée de l’institution placée sous le thème : ”Ne laisser personne pour compte L’inclusion financière pour tous”. La cérémonie de célébration s’est déroulée dans un réceptif hôtelier de la place, mobilisant le personnel de la banque panafricaine ainsi que les partenaires et d’autres invités pour la circonstance.

  Comme par le passé, cette journée permet aux travailleurs d’Ecobank de participer à des activités conformément aux programmes RSE, responsabilité sociétale de l’entreprise en collaboration avec les Gouvernements, organismes de santé publique, ONG et les communautés. Une manière également d’afficher leur volonté d’apporter aux populations, les connaissances et les compétences nécessaires pour prendre des décisions essentielles financières en main.

Dans son discours introductif, le Directeur Général d’Ecobank,  M. Diawadou Bah , a réitéré l’engagement du personnel de Ecobank à être ”résolument déterminé à jouer un rôle important dans les communautés et à apporter une contribution significative au développement du continent africaine”.

 « La journée Ecobank qui est notre évènement annuel en matière de responsabilité sociale d’entreprise et ce depuis 2013, en est l’illustration. Il s’agit d’une journée au cours de laquelle, nous tous à Ecobank Guinée agissons en faveur des communautés dans lesquelles nous vivons, travaillons et que nous servons. Chaque année, nous consacrons à une cause à l’échelle du groupe, et nous choisissons toujours un domaine qui fera une différence réelle et bénéfique dans la vie des personnes vulnérables ou potentiellement vulnérables de la société ». C’est dans cet esprit que la société Ecobank a organisé en collaboration avec ses partenaires une formation à l’intention d’une trentaine de femmes sur l’inclusion financière et le rôle que joue l’éducation financière dans l’autonomisation des femmes. Une session au cours de laquelle elle a eu l’occasion de donner quelques détails concernant ses différents produits et services bancaires.

« Dans le cadre de la journée Ecobank 2022, nous avons choisi de nous concentrer sur l’amélioration de l’éducation et l’inclusion financière en particulier pour les femmes et les jeunes de nos communautés marginalisées. Nous sommes conscients que le renforcement de la connaissance financière et le développement de l’inclusion financière peuvent changer la vie des gens. L’éducation financière est la capacité d’utiliser ses connaissances et ses compétences pour bien gérer ses ressources financières dans l’optique de bénéficier d’un certain confort financier tout au long de sa vie. Elle s’acquiert par l’éducation en lisant des informations pertinentes et en se formant ».

Pour sa part, la Directrice des centres d’autonomisation et d’entrepreneuriat des femmes,  Mme Hawa Camille Camara , estime que la célébration de cette journée révèle une double signification pour elles. Il s’agit d’une partie de soutenir les initiatives d’auto emploi. Et d’autre part, aider les femmes des CAF à avoir un accès à des financements adaptés à leurs projets.

« Dans les CAF, nous nous réjouissons de ces choix pertinents car l’inclusion financière peut jouer un rôle important dans l’autonomisation économique des femmes, l’accès au compte d’épargne formel, aide les femmes à atténuer les chocs économiques tandis que les paiements numériques leur permettent de mieux contrôler leurs revenus et leurs transactions….L’inclusion financière ne se résume pas seulement à un meilleur accès au service bancaire, pour nous l’information et l’éducation financière font également partie de ce grand ensemble, il s’agit à la fois de protéger et d’informer les personnes qui se trouvent en situation de fragilité comme les femmes et les filles ».

En qualité de partenaire officiel de cet évènement, Care International fut représenté par son Coordinateur Pays, M. Zoumana Coulibaly. Ce dernier estime qu’Ecobank intervient dans le souci d’aider les femmes à accéder à des services financiers de qualité, adaptés à leurs besoins. Ce qui a d’ailleurs motivé l’entreprise à offrir cette opportunité aux femmes à travers les trois jours de formation sur l’inclusion financière qui a eu lieu dans ses locaux à Taouyah.

« L’inclusion financière aujourd’hui est au cœur des préoccupations des pouvoirs publics et des partenaires bi et multilatéraux partout dans le monde, et particulièrement dans les pays en développement pour lesquels elle constitue un défi. Les stratégies d’inclusion financière ne sont pas un effet de mode mais une face aux difficultés qu’éprouvent certaines catégories de personnes à accéder à des services financiers de qualité adaptée à leurs besoins et à leur niveau de revenus. Et c’est ce qu’Ecobank a bien compris en offrant cette opportunité aux femmes et aux filles à travers les trois jours de formation sur l’inclusion financière. Cela démontre l’effectivité de la responsabilité sociétale d’Ecobank à l’égard des populations ».

C’est la Ministre de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des personnes vulnérables,  Mme Aicha Nanette Conté,  qui a exécuté la cérémonie. Dans son allocution, elle a tenu à féliciter la société Ecobank pour l’accompagnement fait à la Direction Générale des CAEF pour booster l’autonomisation et l’entrepreneuriat féminin. Une action selon elle qui a traduit la volonté des autorités de la transition.

« A travers l’inclusion financière pour les femmes et les filles, c’est la possibilité d’ouvrir un compte bancaire pour l’accès à des moyens de paiement adaptés à ses besoins et aux crédits. A travers l’inclusion financière c’est également l’opportunité de favoriser l’inclusion sociale dans son ensemble. Une femme détentrice d’un compte courant sera plus encrée à recouvrir à d’autres services financiers comme le crédit ou l’assurance, créer une entreprise ou développer son activité, à investir dans l’éducation ou la santé, à gérer les risques et à surmonter les chocs financiers, soient autant de facteurs qui amélioreront globalement son niveau de vie », a indiqué le Ministre.

Il faut souligner que la cérémonie a connu la présence des femmes entrepreneures guinéennes qui ont partagé leurs expériences et leur parcours entrepreneurial avec le public, puis lancé un message de sensibilisation à l’endroit de la nouvelle génération.

S’en est suivi également la remise de satisfécits aux apprenants, et un chèque de 20 millions GNF offert à quatre coopératives en guise d’accompagnement pour développer leurs activités.

La cérémonie a donc pris fin par un cocktail organisé pour marquer la fin de ladite célébration.

Compte rendu de Younoussa Sylla, pour  radioenvironementguinee.org

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here