À l’occasion des 72 heures du livre, une table ronde a été animée hier lundi 25 avril 2022 aux chapiteaux du palais du peuple de Conakry.

initiée par le comité d’organisation des 72h du livre. Le thème a porté sur : « promouvoir la richesse du patrimoine naturel guinéen et son appropriation par la population guinéenne ». Un panel qui était placé sous le haut patronage de madame la ministre de

l’environnement et du développement durable.
Au cours de cette table ronde, le représentant du ministère en charge de l’environnement Adjudant ChefMohamed CONDÉ
Directeur Général de l’office Guinéen du bois OGUIBE, a profité pour sensibiliser et informer le public sur la nécessité de la conservation et la sauvegarde du patrimoine naturel guinéen, aussi riche et diversifié et en même temps menacé aujourd’hui par les actions anthropiques de l’homme. Il a aussi profité de l’opportunité pour vulgariser les textes de lois en matière de protection et de gestion durable des ressources forestières guinéennes.

« Ce thème s’inscrit dans un cadre parfaitement lié avec les orientations du ministère de l’environnement et le développement durable en matière de sauvegarde du patrimoine naturel, plus spécifiquement le patrimoine forestier qui est un bien commun comme défini dans le code forestier et qui appartient à tous les guinéens », a laissé entendre l’Adjudant chef Mohamed Condé, DG de l’office guinéen du bois au ministère de l’environnement et le développement durable.
Plus loin, M.CONDÉ estimé que cette rencontre aura un impact positif en matière de sauvegarde du patrimoine, d’autant plus que la problématique liée à la paix sociale est posée et qui rime parfaitement avec le thème choisi.
« …aujourd’hui qui parle de paix sociale, parle de la conservation du patrimoine. La majeure partie des événements sociaux politiques de la Guinée sont à la base du courant électrique. Et on oublie que pour avoir le courant, il faut les ressources en eau, et pour avoir l’eau, il faut conserver les forêts qui régularisent le régime des cours d’eau. Donc nous avons essayé de créer un lien entre le patrimoine naturel mais aussi la paix sociale pour notre développement enfin de faire un éveil de conseil à tout un chacun de s’engager quel que soit, pour renforcer cette sauvegarde et aider le ministère de l’environnement et le développement durable à atteindre ses objectifs ».
Après avoir répondu aux inquiétudes posées par certains acteurs de la société civile, l’Adjudant Chef Mohamed Condé a invité ces derniers à travailler de concert avec le ministère de l’environnement et du développement durable, dans le cadre de la restauration du patrimoine naturel guinéen.
« Je crois que le sentiment est partagé, je suis très content parce que les gens étaient beaucoup intéressés par rapport à la problématique du débat. Les acteurs de la chaîne de conservation, à quelques endroits que ce soit, ont essayé de poser leurs diagnostics et leurs inquiétudes. Je crois qu’il y avait ce manque de communication qui s’installait, mais l’équivoque est levée. Je crois que les acteurs de la société civile et le ministère de l’environnement devront travailler pour la mobilisation des ressources enfin d’investir dans la restauration du patrimoine », dira-il.

A rappeler que chaque année, les 72 heures du livre réunissent à Conakry des intellectuels, les écrivains et les lecteurs du pays et d’ailleurs. La quatorzième édition de cette année qui a débuté le samedi 23 avril, et a pris fin hier lundi 25 avril 2022, sous le thème « la sauvegarde du patrimoine et de la paix sociale ».

Sylla Youn pour www.radioenvironementguinee.org.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here