La cité de Cheick Fanta Mady Chérif dispose désormais d’un dépôt de gaz butane pour faciliter les cuissons dans les ménages.

Ceci permettra aux femmes de cette préférée située à plus de 600 kilomètres de Conakry de cuisiner aisément et réduire la dégradation du couvert végétal. Une action vivement saluée par les bénéficiaires.

Par ailleurs,C’est un ouf de soulagement pour les femmes de la commune urbaine de Kankan. La récente mise à disposition d’un dépôt de gaz butane pour les habitants de la ville de Kankan a été bien accueillie.

Toutefois, certains appellent à la prudence dans l’utilisation de ces bouteilles de gaz dans les ménages. C’est le cas de Mariame Diané.

« Vraiment nous apprécions l’installation de ce dépôt à gaz dans la ville, sinon préparer avec le charbon et le bois, c’est très épuisant dans les ménages. Et au Président de la République d’en faire autant afin que les femmes puissent bénéficier de plus ce bisou. Donc j’en appelle à la prudence dans l’utilisation de ces gaz dans nos différentes familles » a-t-elle exprimé.

Les bouteilles de 6 et 12 kilogrammes de gaz butane sont vendues à 130.000 GNF et 300.000 GNF sur le marché. Mais, avec la mise en place de ce mini-dépôt gazier à Kankan, les habitants de la région vont les acheter désormais respectivement à 69.000 GNF et 134.000 GNF.

Selon Oumou Magassouba une autre citoyenne, ces joyaux sont rentables plus que le charbon et le bois « j’ai acheté le gaz, le coût était favorable pour moi. Chaque fois, le charbon c’est vraiment difficile mais avec les bouteilles de gaz je n’ai pas de problème » a-t-elle dit.

Selon Amara Lamine Soumah Préfet de Kankan, son équipe envisage de sensibiliser la population sur l’importance de ce gaz butane « mon équipe envisage de mener des sensibilisations sur l’importance de ce gaz de butane, donc dans les jours à venir nous comptons faire cela. Il est important de faire une large communication sur ce gaz afin que les citoyens comprennent ce bisou et nous demandons également l’implication des médias » a-t-il dit.

Avec l’installation de ce dépôt de gaz butane à Kankan, c’est un tournant décisif qui s’annonce pour les ménages de la ville. Mais selon plusieurs observateurs, une large sensibilisation des futurs utilisateurs serait plus que jamais indispensable surtout l’implication des médias dans cette optique.

Fatoumata DIAWARA kankan pour www.radioenvironementguinee.org

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here