A Mamou, une préfecture située à 270 kilomètres de Conakry, des jeunes se  mobilisent pour les travaux d’assainissement de la voirie urbaine et de la décharge.
À l’image de plusieures villes de pays, Mamou reste encore sale.Ainsi le conseil communal a pris la décision de confier l’assainissement à un privé.Le travail, consiste à rendre propre les marchés, les canaux, les places publiques, les gares routières et surtout traité les déchets issus de la collecte.
Rencontré Barry Apha Saliou , conseiller, chargé de l’assainissement et du cadre de vie à la mairie de Mamou se réjouit de cette initiative en ces Termes, « Nous venons d’entamer les activités nous préparons le terrain et les outils de travail. A partir de maintenant,la commune supervise les activités.Je demande à la population de Mamou de s’abonner», a laissé entendre Alpha Saliou Barry.
Poursuivant, le conseiller, chargé de l’assainissement dira qu’au niveau de la décharge, située à 5 km du centre ville sur la nationale Mamou-Faranah, le dégagement des ordures éparpillées par-ci, par-là a débuté.
Dr Touré Daouda celui à qui l’assainissement a été confiée précise  qu’ils ont élaboré un plan de nettoyage qui sera exécuté 2 fois par semaine.« Les déchets recueillis seront triés pour en faire des engrais et du pavé  pour ma beauté des lieux publics. La commune nous a donné son matériel de nettoyage ( véhicules, poubelles) et le personnel.
Une centaine de 100 jeunes sont mobilisés pour avoir un emploi temporaire.Je demande à la population de s’abonner car ce sont ceux qui s’abonnent qui vont bénéficier  de nos services», a-t-il poursuit.
Oumar Sylla à Mamou  pour radio environnement Guinée www.radioenvironementguinee.org

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here