Nzerekore, Déclaration de la fin de l’épidémie d’Ebola. Une surveillance consolidée de 90 jours démarre dès aujourd’hui.

Les autorités guinennes ont déclaré la fin de l’épidémie d’Ebola ce samedi après 42 jours du compte à rebours dans la région de Nzerekore.

Cette cérémonie a connu la présence du ministre de la santé, du représentant de l’OMS , L’ ANSS , des partenaires ainsi que des acteurs impliqués dans la riposte.

Dans son allocution le préfet de Nzerekore Saa Yola Tolno au non du gouverneur de région remercié tous les acteurs de la riposte pour leur implication .
Une présentation sur la situation de l’épidémie d’Ebola à été faite par le DRS Docteur Adama kaba sur la première apparition de la MVE le 21 mars 2014 et de la seconde les 13 et 14 février 2021.

Pour le représentant de l’OMS professeur Georges Alfred kizerbo il a remercié tous les partenaires techniques et financiers qui se sont impliqués dans cette riposte et a rappelé que l’expertise guinenne a été valorisée à travers le monde. Désormais une surveillance consolidée de 90 jours démarre dès aujourd’hui a- t-il ajouté.

.
En déclarant la fin de l’épidémie d’Ebola, le ministre de la santé général Dr Rémy lamah a remercié le personnel de santé et a précisé que:  » la gestion de Ebola à montré la performance acquise du système de santé guineen « . Il a aussi invité au renforcement des gestes barrières contre la Covid 19.
Une remise des attestations à certains acteurs impliqués dans la riposte et un point de presse avec les médias ont clôturé la cérémonie.

Makan S depuis Nzerekore pour Radio Environnement Guinée www.radioenvironementguinee.org

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here