L’activité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet de renforcement du dialogue multi-acteurs pour une gouvernance foncière et environnementale responsable en Basse Guinée. Elle est financée par le programme des nations unies pour la consolidation de la paix et mis en œuvre par l’ONU Habitat, le PNUD et l’ONG ACORD, Association de Coopération et de Recherches pour le Développement. La rencontre qui va durer deux j(2) jours réunit depuis hier mardi 8 novembre 2022 une cinquantaine de participants venus des départements ministériels, des services décentralisés et des représentants des zones concernées par le projet : Coyah, Boffa, Dubréka et Forécariah.


Dans son allocution de bienvenue, le Directeur-pays d’ACORD Guinée, M.Macky BAH ndique que ” cet atelier qui s’ouvre à présent consiste à mettre en place une stratégie de voir comment fédérer tous les espaces qui existent au niveau des communes de Conakry. Je remercie le représentant du Gouvernorat de Conakry qui assure la cérémonie d’ouverture de ce présent atelier, aussi je remercie monsieur le coordinateur de PBF (Fonds des Nations Unies pour la consolidation de la paix) qui avait aussi laissé tous les programmes qu’il avait sous la main pour venir participer à cette cérémonie d’ouverture. Aussi je remercie tous les participants et participantes d’avoir accepté d’être avec nous pendant les deux jours, dans le cadre de la mise en place des cadres de dialogue et de concertation. Ccomme vous le savez, c’est un projet qui couvre les localités de Dubréka, Coyah, Forécariah, Boffa et Conakry. Nous avons déjà fini la mise en place de ce cadre de concertation au niveau de quatre autres localités, il reste pour la zone de Conakry. Il y a déjà des espaces qui existent au niveau des communes de Conakry,
Pour le représentant du Fonds des Nations Unies pour la consolidation de la paix (PBF), M. Ibrahima BARRY cet atelier permettra de continuer le travail qui a été déjà engagé depuis plusieurs mois, dans le cadre du projet lié à la gestion des conflits dans les zones couvertes par le projet.
«Parler de paix ou de renforcement de dialogue, personne ne peut l’expliquer ici en termes d’importance pour le pays, surtout quand on sait que dans la zone du projet il y a des conflits récurrents concernant la gestion foncière et la destruction de l ‘environnement. C’est dans cet esprit, pour permettre la prévention de ces conflits et réduire la cadence que le fonds de consolidation de la paix a jugé utile de soutenir cette initiative qui a été présentée au fonds par le gouvernement, en partenariat avec deux agences des nations unies, qui sont ONU Habitat et UNDP et bien sûr avec l’ONG ACORD. Donc la tenue de cet atelier aujourd’hui nous rassure davantage que le travaille qui sera fait, la semence qui sera cultivée sera entretenue, parce que rien ne sert de faire toutes les activités pendant la durée du projet.
De son côté, le responsable du programme ACORD Guinée, Kaman Koulémou, a décrit quelques conflits qui existaient dans les zones d’intervention du projet, des conflits identifiés suite à une étude de base faite par le projet.
« Si je prends les zones impactées par les projets miniers, il y a souvent des conflits entre communautés et sociétés minières par rapport à l’expropriation, à la réinstallation, à l’indemnisation et à la compensation. Souvent il y a des petits conflits qui naissent entre les communautés et les sociétés minières. A part ça, il y a aussi des conflits entre agriculteurs et éleveurs. Ici, quand il y a l’empiètement des champs par les cheptels, il y a forcement des conflits entre ces gens là. Il y a aussi un conflit qu’on a identifié qui est lié un peu au partage d’héritage entre les membres d’une famille. Il y a aussi des conflits entre l’administration et la population locale par rapport à la protection des aires protégées et les forêts communautaires qui se trouvent ici et la gestion des marres. Même l’attribution des parcelles à des personnes,
Au regard de l’importance de cet atelier, le Représentant du Gouvernorat de la ville de Conakry, Mamady Kefimba Diaby, exhorte les participants à une attention soutenue pour mieux s’approprier du contenu des thèmes qui seront débattus pendant ces deux jours.
« Pour ma part, je vous rassure de la ferme volonté des autorités régionales d’œuvrer pour la réussite de ce projet. J’exhorte les participants à une attention soutenue pour mieux s’approprier du contenu des thèmes…pour mieux cerner les contours du fonctionnement des espaces de dialogue et de concertation », indique-t-il, avant de déclarer l’ouverture officielle des travaux du cet atelier..

Younoussa Sylla, Pour radioenvironnementguinee.org

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here