C’est dans un grand hôtel de la place que l’atelier s’est tenu ce mercredi à Conakry en présence d’une centaine de participants venus des départements techniques comme les mines, l’agriculture, l’économie et les finances, l’aménagement du territoire et l’environnement ont prennent part à la rencontre.

Une initiative du Ministère de l’Environnement des Eaux et Forêts avec l’appui technique et financier de la banque mondiale et du PNUD.
Plusieurs thèmes ont été présentés suivis d’échanges avec les participants. Il s’agit par exemple, de « l’urgence climatique, manifestations du changement climatique en Guinée et facteurs aggravants, Accord de Paris et engagements de la Guinée »,
Face à l’urgence climatique, faire de la Guinée un exemple réussi de conciliation de l’atteinte de Objectifs de Développement Durable et de lutte contre le changement climatique », et « Préserver et restaurer les forêts pour le bénéfice des communautés locales et la communauté internationale : le rôle de la coopération ».
Deux interventions ont ponctué l’ouverture des travaux. Il est tout d’abord revenu à la représentante de la banque mondiale, de s’adresser à l’auditoire.
Mme Elisar dira que « tous les pays du monde doivent intégrer la dimension lutte contre le changement climatique dans tous les projets et programmes. Mais l’action climatique suppose des moyens importants, et ce n’est pas toujours facile notamment pour les pays en développement comme les vôtres. C’est pourquoi, la banque mondiale compte mettre tout en œuvre pour accompagner la Guinée dans cette perspective, et nous vous encourageons de poursuivre les efforts dans le cadre de la bonne préparation et de la mise en œuvre de votre contribution nationale déterminée…».
Présidant la dite cérémonie, le Ministre de l’Environnement des Eaux et Forêts, Oye GUILAVOGUI a rappelé la tenue de la COP 21 en 2015, en France qui avait adopté l’accord de Paris, un accord qui a été signé par la quasi-totalité des Etats du monde. S’agissant des objectifs de la rencontre, Oye GUILAVOGUI dira que « cet atelier vise à impliquer toutes les parties prenantes dans cette perspective, et permettra de sensibiliser les acteurs dans leurs diversités et sur leurs rôles respectifs, dans l’actualisation de la CDN, contribution déterminée nationale et du plan de partenariat à nouer, afin d’actualiser entre autres cette action, pour faire émerger de propositions de projets et des moyens financiers pour la mise en œuvre effective de ces projets, en faveur des populations guinéennes, dans le cadre de l’Accord de Paris, à travers l’adaptation et l’atténuation ».
Pour terminer son intervention, au nom du Chef de l’Etat, le chef du département en charge de l’Environnement il a remercié les partenaires de notre pays dont la Banque mondiale et le Programme des Nations Unies pour le développement PNUD qui accompagnent depuis toujours la Guinée dans le cadre de la mise en œuvre de la politique nationale en matière de protection de nos écosystèmes.

Idi CA pour radioenvironementguinee.org

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here