Il s’agit d’El hadji Cheick Souleymane Sidibé président de l’association « Nour Dine Islam » qui vient d’être convoqué par les autorités administratives, locales et religieuses du nabaya, ceci, après la diffusion d’une ancienne image à la télévision Faso TV dans la commune urbaine de kankan, lors d’une émission dénommée « kawalawala » .

Les animateurs de la dite émission se seraient servis d’une ancienne image du prédicateur lors de ses prêches qu’il a tenue à son domicile au quartier Missira aucours de la quelle, des centaines de ses adeptes étaient présents chose interdite pendant cette période d’urgence sanitaire.

Les animateurs de la dite émission ont tout d’abord affiché les anciennes images avant de faire allusion à la décision du président de la République qui a interdit des regroupements de plus de 20 personnes en cette période de COVID 19.

Durant cette rencontre tenue au bloc administratif préfectoral où les responsables des trois bureaux de la ligue islamique y ont participé, Il lui a été fermement instruit de mettre fin à des regroupements qu’il tient avec les membres de son association faute de quoi, il sera soumis à des sanctions rigoureuses. Sans omettre des idées, l’intéressé dit se soumettre aux recommandations données mais précise que ce sont des anciennes images.

Depuis quelques jours, Karamo Solo (affectueusement appelé) avait proféré des messages à l’endroit des autorités du pays, notamment au Président de la République dont il exige la réouverte des mosquées qui,dont la fermeture selon lui, entrave à la tradition islamique. Il ajoute qu’au contraire, qu’en priant dans les mosquées celà pourrait « nous sortir de cette crise sanitaire ».

Pour finir le Préfet Aziz Diop a finalement donné raison au prédicateur qui selon lui il ny a aucune preuve concrète contre l’accusé tout en interpellant tous à respecter des différentes mesures pour limiter les chaînes de propagation de Coronavirus.

Fatoumata DIAWARA correspondante régionale de Radio Environnement Guinée dans le Nabaya

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here