Dans le but de promouvoir les activités de l’Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Sénégal OMVS, un carnaval géant  a été organisé hier dimanche à Conakry.

Une occasion pour les initiateurs de mettre l’accent sur le fondement de l’organisation sous régionale. Selon M. Hamed DIANE SEMEGA, Coordinateur de l’organisation, «  l’intégration est un idéal de paix, de solidarité et de développement qui a fondé l’idée de création de notre organisation, à la suite de la vague de sècheresse dans les années 70. C’était pour promouvoir cet idéal à travers les organisations de bassins, pour les générations présentes et futures…». Il poursuit en disant que l’organisation a perdue en visibilité, d’où la tenue de ces journées pour pallier à la situation.

Pour rappel, ce fleuve au-delà des organisations de bassins permet le développement des activités agricoles, de pêche et de maraichage pour les millions de population des pays membres.

Pour rappel, l’OMVS a vu le jour le 11 mars 1972 à Nouakchott, l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal, est une organisation intergouvernementale de développement qui regroupe le Mali, la Mauritanie, le Sénégal rejoint par la Guinée, en vue de gérer le bassin versant du fleuve Sénégal, bassin qui s’étend sur une surface de 289 000 km2. Son siège se trouve à Dakar. Le fleuve prend sa source dans le massif du fouta djallon précisément dans le district de salamayo, sous-préfecture de Tolo dans la préfecture de Mamou, située à 270 kilomètres de Conakry la capitale Guinéenne.

Idi CA

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here