C’est une série de sensibilisations que la Guinéenne de l’électricité EDG a entraînée dans les cinq (5) communes de la capitale. Après Ratoma, Dixinn, Kaloum c’est au tour des responsables de la commune de Matoto de faire face à la Direction de l’EDG. Cette rencontre s’est tenue ce vendredi 28 avril à la mairie de la dite commune en présence du Maire et des populations.

 <<C’est une rencontre au cours de laquelle, les responsables d’EDG ont essayé d’évoquer les problématiques liées à la consommation de l’électricité, mais aussi les citoyens à travers leurs chefs de quartiers exprimés sur leur cri de cœur. Et moi en ma qualité du premier responsable de la commune, c’est de faire que vraiment les deux (2) parties peuvent converger dans une même direction. Aujourd’hui EDG se dit que y’a des installations clandestines, mais c’est pas la direction qui vient les faire, c’est nous les populations. Parce que nous sommes assoiffés de l’électricité. Et le plus souvent c’est la source au court-circuit et de l’incendie. Le citoyen réclame aussi qu’il y’a une surfacturation à outrage, étant donné que nous ne sommes pas mieux informés par rapport à ces différentes surfacturations>>. S’exprime M Mamadouba Tos Camara, Maire de la commune de Matoto.

Le Directeur Général Adjoint de l’EDG qui se réjouit de cette rencontre, invite les citoyens à s’acquitter de leur devoir civique : << C’est une satisfaction totale d’abord par la qualité de mobilisation mais aussi par la clarté des chefs de quartiers, je pense que nous pouvons faire un travail très fructueux et qui sera profitable pour tous. Si vous prenez 61000 factures émises au mois d’octobre et qu’on se retrouve cinq (5) mois après avec 10000 factures payées, c’est trop dommage. Nous pourrions payer aux populations à s’acquitter de leurs factures d’électricité, parce que produire l’électricité aussi est un investissement>>. Koné Abdoulaye, DGA à l’électricité de Guinée.

Pour finir, Monsieur le Maire promet une meilleure implication des cadres de sa commune pour régler la problématique.
<<Pour ce qui est l’abonnement effectif de tous les citoyens, on a essayé d’avoir un compromis. Pour que les techniciens viennent au niveau communal, on va essayer de faire avec nos chefs de quartiers pour que chaque famille soit identifiée le nombre d’abonnés dans sa famille. Nous nous référons tout pour se mettre à leur disposition pour que chaque citoyen se sente redevable de paiement de sa facture, pour que l’électricité de Guinée puisse avoir une autre allure satisfaisante pour l’intérêt de tous les guinéens>>. A conclure le Maire de la commune de Matoto.

Tous les chefs de quartiers et districts de la dite commune sortent heureux et satisfaits de cette rencontre, car pour eux tous les problèmes liés à l’électricité seront maintenant résolus.

Myra BAH pour www.radioenvironementguinee.org

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here