Hier lundi 22 avril 2024, l’association « Climate Change » en collaboration avec le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable (MEDD) ,a présenté la cartographie du projet démonstrateur “Corridors de la biodiversité en Guinée”. Le projet financé par l’Agence Française de Développement (AFD) vise la création, au maintien ou à la rénovation d’un corridor allant du Nord au Sud du pays ( Dindéfélo Badiar/Lebekere-Parc National du Moyen Bafing-Paysage OKKPS).
L’activité de présentation a réuni plusieurs acteurs de l’environnement, des enseignants chercheurs et étudiants. L’objectif pour Climate Chance était de permettre aux acteurs intervenants dans le domaine de prendre connaissance du projet de cartographie réalisé, afin d’être au même niveau d’informations et apporter des recommandations quant au travail effectué. << La cartographie se fait avec nos partenaires… il ya eu un premier atelier de travail qui a été fait avec à peu près une quinzaine de cartographes issus du MEDD, mais aussi indépendants qui ont fait déja des premières recommandations, notamment sur les bases de données, l’indice, les obstacles pour le deplacement de chimpanzés >>, a expliqué Elsa Gonzalez, chargé d’appui au projet démonstrateur ur les corridors de biodiversité.
L’État guinéen s’est engagé à mettre au cœur de sa stratégie nationale de conservation de la biodiversité, l’inclusion des populations locales et une politique ambitieuse d’extension de ses parcs nationaux. Le projet s’insère donc dans cette dimension nationale et va mettre en place une méthodologie réplicable et transférable à la Guinée et à d’autres pays du continent africain. << Il consiste en une cartographie précise du corridor d’expérimentation. Un principe de gouvernance locale et la mise en place d’une démarche de certification climat-biodiversité qui permettra, in fine, l’apport d’une source de financement endogène et pérenne par le biais de crédits carbone intégrant des co-bénéfices biodiversité et connectivité >>, précise l’AFD sur son site.
<< On espère vraiment in fine que ce corridor, cette zone sera protégée, qu’il y aura des activités de restauration écologique pour permettre l’augmentation du couvert forestier, et qu’on va travailler avec les communautés locales pour la recherche de financement, la mise en place d’activités… on espere vraiment une approche et des bénéfices globaux >>, a-t-elle ajouté. En attendant, la prochaine étape sera de partager le compte-rendu aux parties prenantes et aux autorités pour une validation, avant de finaliser le protocole d’accord avec le MEDD.
Il faut rappeler que le projet lancé en mai 2023 va durer trois (3) ans. Il est mis en œuvre en partenariat avec Biotope Guinée, Ecoact, Guinée Ecologie, Matthieu Wemaëre et la Wild Chimpanzee Foundation. Basé en Moyenne Guinée, il démarre à la frontière avec le Sénégal, traverse le futur parc national du Badiar, la moyenne Guinée jusqu’au parc du Moyen Bafing, suit son cours jusqu’au futur parc du Pinselli-Soya-Sabouya et se termine à la frontière avec la Sierra Léone. Il comprend trois grands axes : la connaissance du terrain à travers une cartographie, le mapping des acteurs du projet et la recherche de financement innovants ».
 Élisabeth Zézé Guilavogui

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here