Au Bénin, pays d’Afrique de l’Ouest, le projet #TonfuturTonClimate au Bénin donne l’opportunité aux jeunes de participer à la mise en œuvre de projets d’adaptation dans les secteurs agricole et forestier, fortement touchés par le changement climatique, dans la perspective de faire de ces acteurs, des agents de lutte contre le changement climatique.
C’est dans ce sens que l’ONG Eco-BÉNIN recrutée par le PNE et l’association de jeunes REJEVE a formé des femmes et des jeunes ainsi que des artisans à la fabrication de foyers améliorés à double paroi et WANROU.
La session de formation s’est tenue du 25 au 27 mars 2019 dans le village de Tamande (district de Birni/Birni/Commune de Kouandé) pour former les femmes au foyer et dans les unités de transformation agroalimentaire, les jeunes de l’association REJEVE-Bénin et certains artisans du district de Birni à la fabrication et à l’entretien de deux types de foyers améliorés, afin de réduire la pression sur les ressources forestières par la collecte du bois.
28 participants ont été formés sur la façon de construire le foyer amélioré Wanrou pour usage domestique et productif et le foyer amélioré à double paroi adapté aux besoins de ceux qui transforment les produits agricoles.
Parmi les participants figuraient 3 artisans formés à la conception des composants métalliques, 20 jeunes et femmes des villages environnants, 4 membres de REJEVE-Bénin et l’animateur du projet TFTC formés à la construction de foyers à base d’argile.
Aider les communautés à utiliser largement les foyers améliorés est une mesure locale visant à réduire l’empreinte écologique des résidents locaux sur les arbres et les écosystèmes connexes à la tête du bassin du Mékrou. Cela réduira les difficultés rencontrées par les femmes et les enfants lors de la préparation des repas et des produits agroalimentaires et contribuera à améliorer leur santé.