Fin à kindia de l’atelier de formation des femmes journalistes et spécialistes de la communication sur « l’esprit d’entreprise ».
Pendant 4 jours, les participantes ont été outillées sur plusieurs techniques et astuces relatifs à l’entreprenariat. Des thèmes liés à l’éthique et à la déontologie, la communication digitale, les réseaux sociaux et l’élaboration d’un plan d’affaires, ont été enseignés à la vingtaine de participantes venues de Conakry et de l’intérieur du pays.
C’est sur une note d’espoir et surtout de détermination des professionnelles des médias à se lancer dans l’entreprenariat que les travaux se sont achevés à Kindia.
A la cérémonie de clôture, Mme Diaraye GUIRASSY Redactrice en Cheffe Adjointe de la Radio Nostalgie à au nom des participantes, remercié les organisateurs, et rappelé « les thèmes débattus comme le community managment, la communication digitale, l’éthique et la déontologie des médias, la plate forme youth connect, le développement personnel, le leadership ou encore l’élaboration d’un plan d’affaires. Je souhaite que nous fassions bon usage de cette formation, car la préoccupation aujourd’hui des institutions est le développement de l’entreprenariat féminin, et nous devons en profiter. Je souhaite également que chacune ici présente, accepte et fasse son mieux, pour se lancer dans cette voie, pour être autonomes et indépendantes,… ».
Poursuivant, Elhadj Ibrahima BARRY de l’Agence pour la Promotion des Investissements Privés, APIP sur la même lancée, a souhaité que « les femmes puissent s’engager dans l’entreprenariat, afin de se prendre en charge et s’épanouir dans leurs activités et, contribuer au développement socio-économique du pays, comme le souhaite le Chef de l’Etat, le Président Alpha CONDE… ». Il poursuit en disant que c’est « une priorité pour les autorités guinéennes, qui entendent faire de la promotion des jeunes et des femmes en particulier une priorité dans notre pays… ». M.BARRY a achevé son propos, en remerciant « au nom des facilitateurs, le PNUD pour avoir initié une telle rencontre, avant d’engager l’APIP à poursuivre le soutien aux initiatives des femmes journalistes dans cette optique… ».
En clôturant les travaux, le Directeur Préfectoral de la Jeunesse, a, au nom du Ministre en charge des questions de jeunesse, se réjouira tout d’abord du choix de sa préfecture, avant de rappeler les « exploits » des femmes journalistes sous la première et seconde république. ….a poursuivi en incitant les femmes à se former et « d’arracher » la place qui les revient dans le monde médiatique. Il dira que « cette formation est une priorité pour le Gouvernement Guinéen, qui fait de la formation des jeunes et des femmes, une priorité… ».
Il a enfin promis d’être le porte-parole des femmes auprès des autorités compétentes et tous les partenaires, en vue de positionner les femmes à la tête des rédactions selon ses prérogatives, afin qu’il y ait « plus de femmes reporters, animatrices et surtout patronnes de presse, dans un futur proche, car je dois vous dire, qu’on fera tout pour s’attendre qu’il y’ait une floraison de filles et de femmes dans les médias nationaux, en féminisant le métier. D’ailleurs, l’expérience a prouvée que si les femmes s’engagent, les résultats sont toujours éloquents».
L’atelier a pris fin par la remise d’attestations et la présentation des idées de projets médiatiques, culturels et touristiques dont les participantes envisagent soit, la mise sur pied, ou le développement de ce qui existe déjà.
Idiatou CAMARA pour radioenvironementguinee.org à Kindia