« Les Maladies Tropicales Négligées (MTN) sont un groupe diversifié de maladies transmissibles qui touchent 1,5 milliard de personnes à travers le monde. On les retrouve fréquemment dans des régions géographiques similaires, et les individus affectés sont souvent atteints de plus d’une MTN. L’Afrique représente 39% du fardeau des MTN, et tous les pays d’Afrique subsaharienne sont endémiques à au moins une MTN. Chez les enfants, ces maladies entraînent la malnutrition, des troubles cognitifs, un retard de croissance, des déformations physiques et l’absentéisme scolaire. Chez les adultes, la douleur de la maladie et les difformités entrainées par ces maladies signifient souvent qu’il est difficile de travailler… ». Une situation qui pourrait changer avec l’institutionnalisation d’une journée mondiale de lutte contre ces maladies.

Ainsi, dans les pays tropicaux comme le Mali, le Sénégal et la République de Guinée, les populations sont confrontées à des maladies qui sévissent, mais qui semblent être peu prises en compte par ces derniers. C’est pour inverser cette tendance que la communauté internationale va célébrer et pour la première fois ce 30 janvier 2020, la toute première édition de la Journée mondiale des maladies tropicales négligées. Ceci, après une annonce faite à Abu Dhabi à l’occasion du Forum « Reaching the Last Mile ». Il faut préciser donc, qu’avant le lancement de cette journée, il n’existait aucun événement majeur de plaidoyer spécifiquement dédié aux maladies tropicales négligées, permettant de sensibiliser le public à cette thématique, de célébrer les progrès durement acquis en la matière et de lancer un appel à l’action.

La Journée mondiale des maladies tropicales négligées sera ainsi, l’occasion de rassembler les représentants de la société civile, les leaders communautaires, les spécialistes de la santé publique et les décideurs politiques qui travaillent dans le contexte des maladies tropicales négligées autour d’un objectif commun : vaincre les maladies tropicales négligées, de manière définitive et partout dans le monde. Telle est l’ambition de la communauté internationale.

Idi CA

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here