À labé la nature est polluée par la poussière.
Depuis l’arrêt de la pluie au mois de novembre, dernier, les routes non bitumées de la ville de la cité de Karamoko Alpha mo labé sont devenues une source de pollution pour les riverains et les usagers avec le lot de maladies qui va avec.
Fin 2018, le président de la république était à Labé pour lancer les travaux de bitumage de 15km de voirie pour un délais de 22 mois. Les travaux ont été entamés depuis lors sur plusieurs axes ciblés dont la plupart restent encore non couverts de bitume. C’est le cas de la corniche Konkola longeant le centre ville où des nuages de poussière se dégagent à chaque passage d’un engin roulant.
<<On souffre énormément. Tous les jours nous sommes obligés de changer d’habits à tout moment. La poussière salit nos marchandises. On porte les masques pour nous protéger.>> se lamente Oboué boutiquier au bord de la route.
Libraire également au bord de cette corniche de Konkola, ce citoyen est parfois obligé de fermer sa librairie pour ne pas s’étouffer de poussière.
<< Quand ça deborde, on ferme pour ne pas être intoxiqué sinon on utilise les bavettes pour le peu de temps qu’on est au bord de la route.>> se plaint-il.
L’arrosage quotidien de la voirie en chantier fait partir du contrat de l’entreprise en charge des travaux. Chose qui n’est pas respectée.<< Avant, ils venaient arroser un peu mais actuellement on ne sait pas pourquoi ils ne viennent pas>> explique Amadou Diallo.
Hormis les routes nationales qui traversent la ville et les quelques axes bitumés au centre urbain, le reste des routes sont toutes poussiéreuses.
Sur le plan sanitaire, la poussière est source de multiples infections.<< surtout la voie respiratoire. Ça peut provoquer la bronchite, la pneumonie et même le cancer.>>confie Dr Diary Diallo médecin en service à la DPS de Labé qui récommande le port des masques pour se prémunir de ces infections.
De Labé, MKS pour radio environnement guinee