Après la première édition en 2017, CIPAD entendez, Community Initiatives for Peace Development, prépare activement la seconde édition en Guinée.
Une activité qui s’inscrit dans le cadre de la participation du pays à la COP 24, le plus grand rendez-vous mondial dédié au climat. Une rencontre qui mobilise vous le savez tous les ans, les dirigeants du monde mais aussi de la société civile.
C’est dans ce cadre que l’association a été reçue cette semaine par le Chef de département de l’Environnement des Eaux et Forêts Oye GUILAVOGUI.
Objectif ambitionné, faire le point sur la situation climatique notamment, la question douloureuse, celle du financement.
Le changement climatique on le sait, a des conséquences néfastes sur la vie des communautés. Il s’agit des inondations comme c’était le cas récemment en France, l’élévation du niveau de la mer, la sécheresse ou encore la baisse de la pluviométrie constatée ces dernières années dans notre pays.
S’agissant de ladite audience, il est tout d’abord revenu au Président de l’organisation Mamady Aminata Touré de présenter l’association CIPAD et son initiative de projet « télé climat 24 » en collaboration avec d’autres organisations de la société civile guinéenne.
Parlant de sa motivation, il dira ceci : « la motivation de l’ONG est parti d’un engagement citoyen interpellant les jeunes à s’impliquer dans le développement du pays en général mais aussi à accompagner le Gouvernement Guinéen à porter haut le message de la Convention des Nations Unis sur le climat en particulier en ce moment de précop24… ».
Pour cette année, il est prévu poursuit l’orateur, des activités comme des micros-trottoirs, foot climat ou encore une soirée « verte ». Une manière d’attirer l’attention sur le réchauffement climatique qui sévit dans le monde et particulièrement dans les pays en développement comme le Sénégal, le Niger, le Mali et la Guinée.
En réponse le Ministre Oye GUILAVOGUI a appréciée l’initiative avant de demander aux membres de l’organisation d’harmoniser leurs points de vue et de se rapprocher de la direction nationale de l’environnement, chargée de la préparation de la Guinée à la COP 24 prévue en décembre prochain en Pologne.
Idi CA