C’est le plus grand projet hydro énergétique jamais réalisé en Guinée. Il devra permettre de résoudre « définitivement » le déficit énergétique du pays une fois achevé en 2020 selon le département de l’énergie et de l’Hydraulique. On parle même d’exportation de l’énergie une fois les travaux achevés. La capacité du barrage est de 450 MW soit presque le double de kaleta déjà entamé.

Coût du projet plus d’un million de dollars. Les travaux sont à ce jour à 50 % de réalisation.

Cette semaine une équipe de journalistes était sur le site du barrage de souapiti pour constater l’avancement des travaux. Sur le terrain, ils ont relevé que les conduites, le barrage et d’autres aménagements sont avancés. Les travaux se déroulent sans interruption de jour comme de nuit avec plus de 4000 ouvriers Guinéens et Chinois.

Pour Oury Dady DIALLO Ingénieur, « nous sommes dans les délais, toutes les installations de concassage, d’accès, d’habitation et de drainage d’eau sont avancés je peux vous rassurer… ».

Amadou DIABY ouvrier lui, se réjouit aussi de l’avancement des travaux, et du travail qu’il a trouvé pour subvenir à ses besoins.

La question environnementale est prise en compte aux dires de Ibrahima Sitan KEITA responsable Environnement et Développement Durable. Il affirme que «  les études d’impact environnemental et social sont intégrées dans la conception du projet du barrage. L’indemnisation des populations et la protection de l’environnement sont prises en compte. Le reboisement des têtes de sources et des berges sont prévues… ».

Il faut dire que si cet autre projet énergétique réjouit plus d’un, il reste cependant des sceptiques qui, eux attendent de voir sa matérialisation.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here