L’organisation pout la mise en valeur du fleuve Sénégal OMVS à travers la Société de Gestion des Ouvrages du Haut bassin du fleuve Sénégal (SOGEOH), organise en Guinée le concours intitulé « Challenge Entrepreneurs : Les pépites du bassin du fleuve SENEGAL ».

cette initiative vise à détecter dans le bassin du fleuve Senegal, des projets innovants portés par des jeunes et dont les activités ont un impact concret dans la vie des communautés de l’espace OMVS.

La compétition regroupe a ce jour une dizaine de jeunes candidats présélectionnés ayant bénéficié des formations diverses.
À la fin de leurs présentations devant le jury, ici a Conakry, “les meilleurs projets”
retenus, bénéficieront d’un accompagnement technique et financier.

Après leur passage devant le jury jeudi dernier, certains candidats ont décliné leurs attentes. C’est le cas de Mamadou Sadou Aliou Bah, porteur d’un projet de recyclage de plastiques en pavé, Guinéenne de recyclage, compte débarrasser le fleuve Sénégal des déchets plastiques.

« J’ai présenté un projet intitulé la Guinéenne de recyclage qui a pour vocation de transformer les objets plastiques en pavé. Et quand j’obtiens ce financement, je compte débarrasser le fleuve Sénégal des déchets plastiques et transformer ces plastiques en pavés pour les domiciles et les routes.
L’appel que je vais lancer, c’est que le fleuve est menacé par des déchets. Donc il est temps d’aider les entrepreneurs qui peuvent transformer ces problèmes là en opportunité, comme on le fait chez nous ».
Pour Mariama Baïlo Diallo, ce concours est une opportunité pour les jeunes. La Responsable de l’entreprise Agri-Trans spécialisée dans la culture de pomme de terre bio à Timbi Touny dans la préfecture de Pita se dit très heureuse de faire partie de cette sélection.

« Je dirais que ce genre de concours est une opportunité pour tout le monde qu’on peut saisir. Moi, mon projet porte sur la culture de pomme de terre purement bio dans la sous-préfecture de Timbi Touny, préfecture de Pita. Actuellement nous sommes en phase d’essayage, on a expérimenté quelques petites parcelles, on en a deux pour le moment, et on a eu des résultats très satisfaisants
Ce qu’on espère apporter de plus, quand on gagne ce concours, c’est de renforcer la valorisation de la culture bio. Vous n’êtes pas sans savoir que les pesticides que les gens utilisent sont nocifs pour les écosystèmes et la biodiversité ».
Celle qui compte profondément s’impliquer dans le reboisement en faveur de la restauration du couvert végétal, estime que l’entrepreneuriat est l’une des meilleures voies pour mettre fin au problème de chômage.
« Notre objectif est de participer à la réduction des impacts de ces produits sur l’environnement, pour une agriculture respectueuse de l’environnement. Avec ça, je compte faire le reboisement. Je lance un appel aux filles et femmes de se lever et d’entreprendre. Seulement l’entrepreneuriat peut nous permettre de réduire le taux de chômage et assurer le développement de la Guinée. Je remercie aussi les responsables de l’OMVS, surtout je voudrais que cette initiative se perpétue pour que d’autres jeunes aussi puissent en bénéficier ».
Il faut rappeler que la Société de Gestion de l’Énergie des Ouvrages du Haut Bassin du Fleuve Sénégal en Guinée « SOGEOH » est une société publique créée le 17 Mai 2017. Elle est sous la tutelle de l’Organisation pour la Mise en Valeur du Fleuve Sénégal (OMVS) créée en 1972. L’institution hydrique sous-régionale regroupe (4) Etats à savoir la République de Guinée, la République du Mali, la République Islamique de Mauritanie et la République du Sénégal.

Sylla Youn, pour www.radioenvironnementguinee.org

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here