Les responsables de la Direction Générale de l’EDG( électricité de Guinée) étaient encore face à la presse samedi 15 avril 2023.
A l’entame, le Directeur Général Adjoint Abdoulaye Koné, a annoncé quelques améliorations au niveau du paiement des factures via les applications. Désormais, tout client de l’EDG peut son effectuer un paiement par Orange money à travers le code *144#ok, et bien d’autres applications, ou paiement par virement bancaire.
<<Nous avons avancé vers la digitalisation, la question de dire ”je ne reçois pas la facture” est efficace….Il y a des paiements mobiles, vous payez à partir des applications, votre compte est crédité et vous allez voir directement le mouvement dans votre compte . Les factures d’électricité avec une bonne adresse, l’agent ne vient plus chez vous. Celui qui est au prépaiement, il reste dans son lit il peut charger son compteur. Le prépayé permet de gérer son budget. Nous encourageons beaucoup les gens à faire ça>>Le DGA de l’EDG a ajouté par la suite que son département compte actuellement 680 mille parcs de clients dont 471 industriels, avec un chiffre d’affaires de 125 milliards. A cet effet, la compagnie compte également 4000 points de livraisons composés de ministères, de garnisons, de mosquées, et bien d’autres services publics. Ceux-ci représentent, selon eux, une grande partie de la clientèle dont la gestion des factures se fait directement à l’EDG.
Parlant ensuite de la clientèle domestique de basse tension, le DGA estime que cette catégorie représente environ six (6 ) mois de consommation facturée non payée. Ce qui constitue, dit-il, un véritable frein à l’évolution effective du secteur.
<<Au début, on a eu assez de problème parce que tout simplement la question de tarifs n’était pas réglé. Mais aujourd’hui la question de tarifs est réglé. Et le tarif prépayé est bas par rapport au postpayé. Quand vous êtes le prépayé vous n’avez pas besoin de payer une avance sur consommation, vous n’avez pas de cotisation à payer. Vous dites seulement votre besoins et on vous donne un conteur>>.
Les responsables de l’EDG sont enfin appelés à la collaboration des consommateurs. Ils déconseillent à tout abonné se l’EDG de remettre de l’argent à un agent de la compagnie déployée sur le terrain.
SYLLA Youn pour www.radioenvironementguinee.org