« Femmes entrepreneures, renforcez votre potentiel pour booster vos activités’ ». C’est le thème de la troisième édition du forum de l’entrepreneuriat et de leadership féminin fodelf. Cette édition a été lancée vendredi à Conakry, un événement qui a regroupé toute la crème des femmes leaders du pays.
Le forum a pour objectif, de mettre en lumière les femmes entrepreneures ou qui aspirent entreprendre pour leur épanouissement et contribuer ainsi à faire la promotion de leurs produits. Des panel, ateliers de formations et des stands d’expositions et de ventes sont quelques activités prévues au compte de cette édition.
Dans son discours de bienvenue, Maciré Touré, présidente du comité d’organisation de la 3ème édition, est revenue sur les objectifs de forum et de son impact pour les entrepreneuses de Guinée. « Elle offre aux femmes entrepreneures et à celles aspirant à entreprendre un espace bienveillant pour la formation, le réseautage et le partage d’informations, afin de dynamiser leurs activités. Ce forum, mêlant présentiel et digital, est un carrefour professionnel essentiel pour les échanges et le partage autour de l’entrepreneuriat et du leadership féminin en Guinée », a-t-elle expliqué.
Poursuivant, Maciré Touré a rappelé que le FODELF a des objectifs variés et diversifiés qui sont entre-autres: « Encourager et promouvoir l’entrepreneuriat féminin par un espace d’échange et de soutien ; inspirer et motiver les femmes à entreprendre en mettant en avant des success stories ; offrir des opportunités de réseautage professionnel pour favoriser les collaborations ; sensibiliser aux défis spécifiques des femmes entrepreneures et discuter des stratégies pour les surmonter ; créer un environnement inclusif et bienveillant qui favorise l’échange et le partage d’expériences ; faire le bilan des avancées en matière d’entrepreneuriat féminin en Guinée ; valoriser les initiatives innovantes et inspirantes dans l’amélioration des conditions de vie des femmes ».
Hawa Camille Camara, Directrice Générale des centres d’autonomisation et d’entrepreneuriat des femmes et filles représentante du département de l’action sociales et des personnes vulnérables a, au nom de sa ministre indiqué que l’activité qui vient d’être lancée permettra à booster les femmes, « à accroître leurs potentialités parce les femmes guinéennes en ont, accroître leurs revenus mais aussi permettre à leur autonomisation. Je peux vous rassurer depuis que la ministre a pris fonction sous les auspices du président de la transition, elle fait tout pour pouvoir promouvoir et encourager les femmes dans l’entrepreneuriat parce que l’objectif c’est surtout d’avoir beaucoup plus de femmes autonomes en République de Guinée ».
Selon, l’entrepreneure Makalé Traoré, ancienne ministre de la fonction publique, la liberté est obtenue par l’indépendance qui consiste à entreprendre soi-même. Cela permet de mesurer ses propres capacités et d’apprendre que la vie n’est pas une ligne droite, a-t-elle fait savoir.
Des jeunes femmes entrepreneuses majoritairement débutantes se disent satisfaites de la rencontre et des opportunités offertes.
Aissata SIDIBE pour Radio Environnement.