En séjour de travail en Guinée, le Haut Commissaire de l’OMVS (Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Sénégal), M.Mohamed Ould Abdel VETTAH a été reçu par le Ministre guinéen des affaires étrangères, Dr Morissanda KOUYATÉ hier vendredi 17 Novembre 2023.
En compagnie du Haut-Commissaire Adjoint, M. Mamadouba Max BANGOURA, et du Directeur général de la SOGEOH-Guinée M. Souleymane DRAVÉ, le patron de l’OMVS a eu des échanges fructueux avec le chef de la diplomatie guinéenne.
Dans une ambiance empreinte de cordialité , M. VETTAH a tenu à remercier le Ministre KOUYATÉ pour son implication de haute portée auprès du chef de l’Etat, S.E Colonel Mamadi DOUMBOUYA, dans le cadre de l’apaisement des divergences autour de la suspension de la participation de la Guinée à l’OMVS.
Au cours de son allocution, le Haut-commissaire est largement revenu sur l’importance de l’organisation qui est devenue une référence dans le monde en tant qu’organisme de bassin. Il a aussi rappelé les domaines d’intervention de l’institution hydrique, parmi lesquelles, l’environnement, la lutte contre les changements climatiques, la santé, les aménagements agricoles, et la pisciculture.
Par ailleurs, honoré de cette visite, le Ministre Morissanda KOUYATÉ estime qu’aujourd’hui tout est mis en place pour favoriser une cohabitation saine au sein de l’institution intergouvernementale où la Guinée occupe une place importante.
Par conséquent, il promet de maintenir cette dynamique afin de continuer à aplanir les divergences pour la bonne marche de l’organisation. Enfin, Dr Morissanda KOUYATÉ a félicité son compatriote, M. Mamadouba Max Bangoura, pour sa nomination au poste de Haut-commissaire Adjoint de l’OMVS, avant de lui souhaiter plein succès dans sa mission.
Alpha B.