Pour lutter contre la dégradation de la nature tout au long des barrages et grandes chutes de la région administrative de Kindia, Électricité de Guinée (EDG-SA), Total Énergies Marketing Guinée, Orange Guinée et United Mining Supply (Groupe UMS) après les grandes chutes se sont transportés à Garafiri dans pour réhabiliter
15 hectares de terres dégradées sur les berges de quatre (4) principaux barrages hydroélectriques situés dans la préfecture de Kindia notamment Garafiri.
Le barrage hydroélectrique de Garafiri relevant de la sous-préfecture de linsan située à une centaine de kilomètres du chef lieu la préfecture de Kindia, a constitué la dernière étape de ce vaste programme de reboisement qui mobise EDG et ses partenaires.
Cette initiative,a permis de planter selon les initiateurs plus de 35 000 plants sur les têtes de sources des barrages hydroélectriques qui constituent une zone de régulation du débit des cours d’eau et qui jouent un rôle crucial dans la protection des ressources en eau. Cependant, ces
zones sont souvent fragilisées par la déforestation, ce qui peut entraîner une baisse de la pluviométrie dans la zone, une diminution du débit des rivières une augmentation de l’érosion des sols et une dégradation de la qualité des eaux.
Pour lutter contre cette pratique dégradante, des actions phares seront entreprises comme nous témoigne Sangaré Saïdou le point focal reboisement des têtes de sources et berges des barrages . << Ce programme de renouvellement entreprit par ses partenaires sur l’initiative d’EDG et assister par ses partenaires comme Orange, Total Énergie et UMS qui ont participé aux financements de ce programme pilote et qui doit s’étendre au programme national. Garafiri est en fonction depuis 1999 mais il est victime des impacts négatifs des comportements de la population locale, mais cette population n’est pas suffisamment informée de la situation.
À l’occasion de ce projet, la population est entrain d’être mise au courant de la portée utile de maintenir la végétation pour entretenir le micro climat local favorable à la pluviométrie c’est cette pluviométrie favorable qui remplit l’eau des barrages et c’est qui permet d’avoir de l’énergie en ville>> à t’il indiqué.
De son côté le chef service environnement à EDG interpelle la population a la quelle il a demandé de les aider à surveiller les plans mises mises en terre: << dans le projet de reboisement ce qui est plus difficile c’est le suivi communautaire à travers des comités de feu de brousse à t’il ajouter.Ce projet, qui s’inscrit dans le cadre de la responsabilité sociale des entreprises des différents partenaires poursuit donc un double objectif. D’une part, il s’agit de construire une protection de la biodiversité et de lutter contre le
réchauffement de la planète. D’autre part, en reboisant les têtes de sources, ce projet préserve le cycle de l’eau qui favoriser l’amélioration de la production d’énergie par les barrages,
nécessaires pour accompagner le développement énergétique et économique du pays>> précise t’il.
Il faut rappeler qu’environ 1000 personnes dont les
communautés locales,les autorités
administratives,les ONGs ainsi que les collaborateurs des entreprises partenaires, sont engagés et mobilisés pour participer à ces journées de reboisement.