Dans le district de Debelé une localité relevant de la sous-préfecture de Mambia située à une cinquantaine de kilomètres du chef lieu de la préfecture de Kindia, Électricité de Guinée,
Total Energies, Marketing Guinée, Orange Guinée et United Mining Supply (Groupe UMS) unissent leurs efforts dans le cadre d’un projet de reboisement. Cet ambitieux projet va permettre de réhabiliter 50 hectares de terres dégradées sur les berges de quatre (4) principaux barrages hydroélectriques situés dans la zone de Kindia.
Cette initiative, qui se déroulera les 18, 19 et 20 juillet 2024, permettra de mettre en terre plus de 35 000 arbres.
Cinq espèces seront misent en terre notamment le parinari,le Tréculia africana,le Detaruim 6 sénégalais, l’Afzélia sur les sites de Garafiri (15 ha), des Grandes Chutes (13 ha), de Donkéah (11 ha) et de Banéah (11 ha). Ce projet comprend également la mise en place d’un programme de suivi des plants reboisés pendant deux ( 2) ans.
Cette importante activité de reboisement de 35 000 arbres, permettra de restaurer les écosystèmes forestiers dégradés des têtes de sources,de favoriser le développement de la biodiversité, de lutter contre l’érosion des sols et surtout d’améliorer l’efficacité de ces barrages hydroélectriques installés sur le fleuve konkoure.
une action vivement saluée par les communautés riveraines.
Joe ZOUM pour Radio Environnement.