Exif_JPEG_420

C’est la préfecture de Mamou, une ville située à 270 kilomètres de Conakry la capitale Guinéenne, que la filière des professionnels du bois a choisie pour cette assemblée générale « ordinaire » à seulement quatre mois après le renouvellement de ses instances dans la même préfecture.

Objectif, évaluer le parcours accompli et définir les perspectives pour les 5 années à venir. C’est la maison des jeunes de Mamou qui a servi de cadre à ladite rencontre présidée par le Gouverneur de Région, Sadou DIALLO.

Pendant deux jours, ces professionnels de la filière bois présidée par Ansoumane Camara ont planché sur plusieurs questions de préoccupations majeures, dont la :

«Revue générale du fonctionnement des structures de la FNPFB, le point sue la situation des cotisations des structures membres concernant notamment le reboisement, l’exploitation durable et rationnelle des ressources,…»

Dans son allocution de circonstance, le Président Ansoumane Camara, a remercié le Gouverneur Sadou Diallo pour sa disponibilité à toujours « œuvrer dans le sens de la sauvegarde de l’environnement à travers des actions inscrites dans le plan d’action de la fédération… ».

« Nous avons l’occasion à cette assemblée générale ordinaire, de discuter de nos problèmes en vue d’obtenir des solutions pour l’ensemble des acteurs de la filière bois….Je voudrais vous rappeler que vous avez transformé notre rêve en une réalité celui d’avoir une organisation comme celle que nous avons aujourd’hui.. » a-t-il conclut.

A sa suite, le Gouverneur de région Sadou Diallo à son tour invitera la fédération à s’engager sur la voie d’une « exploitation durable et rationnelle » des ressources naturelles.

Avant de terminer son propos, il a rappelé les enjeux liés aux changements climatiques qui se manifestent par la baisse de la production agricole, l’élévation du niveau de la mer, la forte chaleur par endroits ou encore les inondations. D’où son invite pour la mise en œuvre de l’initiative présidentielle en cours sur le climat.

Pour rappel, les participants sont venus des 33 préfectures du pays et de la région de Conakry.

Parmi les chantiers auxquels devraient s’attaquer l’organisation pour les prochaines années, figurent la restauration du couvert végétal aujourd’hui fortement dégradé en Guinée, à cause de l’action de certains agents de l’administration et une partie de la population.

On peut citer ainsi la coupe abusive du bois, la dégradation du patrimoine forestier, la culture sur brulis et le braconnage.

Alimou SOUARE envoyé spécial de Radio Environnement Guinée à Mamou

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here