Une vidéo d’un homme attaché et dévêtu entrain d’être lynché par une population circule sur les réseaux sociaux depuis des semaines. Sur l’image en question on voit un supposé ancien ministre burkinabé accusé de détournement de dénier publique. Qu’en est-il de cette vidéo ? Est-elle fiable ? La réponse c’est dans ce décryptage de notre reporter Algassimou BALDE qui suit une formation en [ Fact checking ] nouveau jargon journalistique qui  consiste à vérifier les faits à l’heure où les fausses informations [ Fake News] circulent à n’en pas finir sur les réseaux sociaux.
C’est dans le cadre de la mise en œuvre du projet Terra Africa dont bénéficie la Radio environnement Guinée.

Sur cette vidéo d’ 1 minute 30 secondes on voit un homme à terre déshabillé, couché, attaché pieds à la main et vêtu seulement d’une culotte. L’homme se fait frappé par des personnes qui lui posent des questions《où est l’argent 》il répond 《je vais vous donnez l’argent 》. La légende de la vidéo indique qu’il s’agit d’un ancien Ministre Burkinabé accusé de détournement de deniers publics. Vue la viralité de cette vidéo sur les réseaux sociaux, je suis allé vérifier l’information.C’est  ce qu’on appelle le fact checking en journalisme.
Comment ai-je fait ? Eh bien J’ai vérifié plusieurs éléments en interrogeant des confrères journalistes burkinabè.

Vous imaginez bien que si cette vidéo était vraie, les médias burkinabès se seraient emparées de l’affaire. Mais aucun média de la place ne l’a fait. J’ai donc contacté Adams kaled rédacteur en chef de Omega Fm, la radio la plus écoutée sur le territoire burkinabè. Il confirme qu’il a eu connaissance de cette vidéo qui circule mais rejette sa véracité. Je le cite《Effectivement quand je regarde sur le net, certains ont relayé en disant que c’est l’ancien Ministre des Transports du Faso sous le régiment de Roch Marc Christian Kaboré qui subit des sévices corporels…Mais c’est faux.》

J’ai interrogé ensuite notre confrère sur l’identité de la personne apparaissant dans cette vidéo qui est supposée être l’ancien Ministre des Transports Vincent Dabilgou. Réponse de notre confrère :《Non ceux qui le connaissent bien savent que ce n‘est pas lui. Aucune ressemblance avec un Ministre des gouvernements ni de Blaise Compaoré, ni de Roch Kaboré. Encore moins de Damiba. » J’ai posé les mêmes questions à une autre journaliste bien connue de la place, notre consœur Bénédicte Sawadogo qui nous précise, je cite 《C’est vrai que Vincent Dabilgou est cité dans une affaire judiciaire. Il bénéficie d’une liberté provisoire depuis mars 2024. Les gens ont certainement fait le rapprochement avec cette affaire. Mais en aucun cas je ne connais pas cette personne sur la vidéo. 》
Autre élément fournis par mes interlocuteurs est que la langue parlée dans cette vidéo, en dehors des mots en français utilisés, ne sont d’ailleurs pas des langues parlées au Burkina faso.

En conclusion c’est une fausse information qui vient alimenter les rumeurs. C’est ce qu’on appelle des fake news, une méthode dangereuse qui consiste à faire de la désinformation du public. Il faut donc faire très attention à ce qui circule sur les réseaux sociaux, au risque de se décrédibiliser.

Algassimou BALDÉ pour Radio Environnement

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here